Tendances du salon E-commerce 2010

Normalement vous devez toutes et tous savoir que le Salon E-commerce Paris se tiendra la semaine prochaine à la Porte de Versailles. En prévision des discussions et rencontres sur-place, je suis allé consulter les fiches des candidatures aux E-commerce Awards et j’y ai trouvé des offres et services plutôt innovants.

Je vous propose ici une petite sélection non-exhaustive :

  • EnvoiMoinsCher.com, un comparateur de prestations de livraison ;
  • e-Fijy, une application de réalité augmentée permettant de tester des produits en situation « réelle » à partir d’une photo ;
  • ShopWithYourFriends, pour faire du co-shopping ;
  • Kontest, pour créer des jeux-concours sur Facebook, web et mobile ;
  • L’Usine à Design et son moteur de personnalisation de meubles ;
  • Ecommerce United, le réseau social des e-commerçants et des professionnels du commerce en ligne ;
  • Assemblive, un environnement de création 3D de salons et showrooms virtuels (entre autre) ;
  • MailForGood, une plateforme de diffusion de campagne en mode développement durable (50% des revenus publicitaires reversé aux associations partenaires) ;
  • SAVdesMarques, un site d’avis consommateurs qui permet de répondre aux questions des consommateurs en un point unique (avec relais en temps réel sur Twitter et Facebook) ;
  • VirtuOz Rapid Adapt, la nouvelle génération d’agents virtuels intelligents auto-apprenants ;
  • HopScore, solution d’affichage d’informations environnementales des produits sur les catalogues e-commerce…

Ceci n’est qu’une sélection hautement subjective, mais il est tout de même possible de dégager des grandes tendances de ces dossiers :

  • Le développement durable, avec des solutions de scoring des produits et marchands. À quand un scoring de la livraison ou un principe de compensation carbone intégré ?
  • La mobilité avec toujours plus de solution miracle pour transformer vote site web en application mobile. En 10 ans de nombreux prestataires s’y sont cassés les dents… Je m’intéresse de plus près aux services de géolocalisation intégrant une composante marchande comme Shopkick ou Hunch Local. Ça bouge également du côté du paiement sans contact (le marché est en attente de ce que va/  peut faire Apple dans ce domaine).
  • Le social shopping avec un début de frémissement de solutions pour intégrer la couche sociale de façon plus fine à votre plateforme marchande et surtout pour industrialiser son exploitation. Je n’entends par contre pas trop parler de plateformes communautaires de « social styling » comme Weardrobe ou Fashism (désolé je n’ai pas de terme français sous la main).
  • La réalité augmentée avec des solutions qui reposent sur les smartphones ou les webcams (nombreux exemples disponibles sur RichCommerce.fr).

J’offre une bière à celui ou celle qui me trouve un service mélangeant ces quatre tendances ! Il y a bien l’application iPhone de Neuvomonde mais on ne peut pas partager sur Facebook (et ils n’ont pas publié leur bilan carbone).

Je m’attarde quelques lignes sur les grands absents de cette liste :

  • Le contenu. Quel dommage que les commerçants investissent tant d’argent dans du référencement payant mais si peu dans du contenu de qualité qui leur permettrait pourtant d’arriver à un résultat quasi-équivalent mais de façon beaucoup plus durable. Bon OK, c’est un raccourci grossier, mais il faut bien avouer qu’à part le magazine en ligne d’Etam (Mode en vogue, tout en Falsh !), c’est le désert…
  • Les terminaux alternatifs. Là encore, si l’on commence à voir quelques applications iPad, les ebooks et smartframes sont encore largement ignorés. Il y a des places à prendre alors ne tardez pas !
  • L’Open Source. La sortie prochaine de Drupal 7 ainsi que du tout nouveau module Drupal Commerce risque de bousculer les éditeurs de solutions payantes, de même que Magento Mobile qui semble très prometteur.

J’espère avoir l’occasion d’en discuter avec vous lors du salon.

7 commentaires sur “Tendances du salon E-commerce 2010

  1. Bonjour Fred,

    juste un petit remerciement pour avoir cité notre projet Ecommerce United, je suis fan de votre blog depuis longtemps, ça me touche !

    bonne continuation,

    pht

  2. Fred,

    tu en as oublié une de tendance, présente à e-Commerce 2010 …

    Ceci dit, ca n’est pas très étonnant, car Pierre-André et Cyril sont plutôt discrets …

    mais il apportent aux entreprises, une brique essentielle, cad le maillon entre le prospect qui navigue sur le site web pour se renseigner et le revendeur de proximité, ou la boutique en bas de chez soi, sans qui la vente ne se ferait pas …. En plus ca permet aux entreprises de rentabiliser leur réseau…

    Ils sont à e-Commerce et s’appellent LeadFormance

  3. Bonjour,

    une attention également à « l’attention clients » avec Ramses, le système d’écoute clients intégrable à tous les sites web, et également la reconnaissance vocale avec Conviviance, qui propose des applications de helpdesks vocaux, complétant le multi-canal des sites de e-commerce et permettant de décharger le customer care, avec des automates vocaux très sympathiques…

    see:
    http://ramses.fr
    http://conviviance.fr

    Merci et à bientôt.

  4. Merci pour les liens.

    Sympa l’idée de SAVdesMarques mais un tour sur leur site nous laisse un peu sur notre faim pour le moment. Peu de matière première je trouve donc attention à l’utilité !

    Bon salon à tous.

    Fred

Laisser un commentaire