Superbe environnement immersif pour WaterLife

Ces derniers temps j’ai comme l’impression que la ligne éditoriale de ce blog tourne essentiellement autour du débat Flash vs. HTML5. Comme j’ai déjà eu de nombreuses occasions de m’exprimer sur ce sujet, je vous propose ce soir un billet plus « traditionnel » sur un beau site en Flash : WaterLife. Il s’agit du site de promotion du documentaire éponyme qui propose un univers incroyablement immersif et une expérience tout à fait… aquatique !

WATERLIFE_Home

Plusieurs éléments participent à cette expérience :

  • Une ambiance sonore parfaitement en phase avec le thème du site / film (des musiques très douces et des bruitages issus du milieu aquatique) ;
  • Une interface toujours en mouvement (comme la surface de l’eau) avec de belles transitions, un menu en forme de vague et tout un tas d’animations très discrètes à l’écran qui viennent donner vie à l’écran ;
  • Une belle mise en scène avec des effets 3D synchronisés avec l’emplacement de la souris (bougez votre souris et vous changer la perspective des textes).

Le site en lui-même se décompose en une centaine de tableaux qui sont autant de témoignages / éclairages sur un aspect particulier de la gestion (préservation) de l’eau. Ces tableaux peuvent prendre la forme de textes récités par dessus une vidéo de fond de page :

WATERLIFE_Fishing2

Il y a aussi des tableaux plus informatifs qu’illustratifs avec un traitement graphique scolaire :

WATERLIFE_Action

Bref, c’est un très beau site comme il est possible d’en faire en Flash… ou en Silverlight… ou en HTML5 ! Peut importe la technologie employée du moment que le message est correctement mis en scène. Après ça, tout est une question de coût de production et de compatibilité et sur ces deux points, Flash dispose encore et toujours d’une sacrée longueur d’avance sur HTML5 (qui part ailleurs peut se révéler plus performant que Flash dans d’autres domaines, mais pas dans ce cas de figure).

(via Top 10 Best Flash Websites of 2010)

2 commentaires sur “Superbe environnement immersif pour WaterLife

  1. Je suis étonnant de voir l’apologie de ce site faite par un maître de l’ergonomie.
    Je suis tout-à-fait d’accord sur le fait que ce site soit beau et plonge littéralement dans l’ambiance aqueuse. Mais en matière d’utilisabilité, je trouve que c’est un cauchemar !
    On ne peut couper le son qu’après avoir passé une ou deux page, le menu comporte trop d’éléments, les libellés n’indiquent pas correctement quel message sera dispensé derrière, certains contenus sont lus (mais pas au moment de leur apparition) d’autres non…
    Bref ce site est tout simplement inutilisable !

    C’est dommage, parce qu’il vient peser sur le préjugé qu’il est impossible de jouer sur la beauté ou le caractère d’un site sans nuire à l’expérience utilisateur.
    Pourtant, il ne faudrait pas grand chose pour rendre le contenu de ce site plus accessible…

  2. @ Guillaume > Pour faire court : Je pense que les concepteurs de ce site ont préférés privilégier l’expérience immersive plutôt que la simplicité. Le but est de découvrir le contenu et l’interface, un peu comme on explore le fond de l’océan…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s