Timberland expérimente un mini-site en 3D

2010 devait être l’année de l’explosion de la 3D (pas en 3D temps réel mais en relief). Pour le moment la « révolution » ne se fait sentir qu’au cinéma où les super-productions sont maintenant systématiquement proposées en 2D (lunettes en sus). Tout ceci est très sympathique, surtout pour les nostalgiques de l’Étrange Créature du lac noir, mais les applications concrètes sur les autres supports sont encore très rares. Concernant les sites web, c’est encore pire !

Heureusement les choses sont en train de changer avec Timberland qui a décidé d’agrémenter sa dernière campagne Earthkeepers d’une touche de 3D relief : Timberland Goes 3-D and All-Out For Latest Earthkeepers Campaign. Ce mini-site vous propose de prolonger les deux séquences mis en scène dans les pub TV avec une page d’accueil façon bullet time (vous tournez autour du personnage en déplaçant la glissière) :

Timberland_Home

Tourner autour du personnage permet de mettre en avant les différents produits qu’il porte sur son dos. Un clic de la souris ouvre la fiche produit qui propose zoom, vue à 360° et détails :

Timberland_Jacket

Jusqu’ici rien de très innovant, juste une belle réalisation avec une manipulation intuitive. Mais les choses intéressantes commencent lorsque vous activez l’option 3D en haut à droite de l’écran (facilement repérable grâce aux lunettes). Les visuels du produit sont alors affichés en relief, il ne vous reste plus qu’à enfiler vos lunettes 3D :

Timberland_Boots_3D

Bon autant être parfaitement honnête avec vous : L’effet 3D est plus que limité, mais c’est tout de même une expérimentation très intéressante qui ouvre (potentiellement) la voie à une nouvelle génération de sites web immersifs. Le marché des TV 3D est pour le moment très limité, et c’est encore pire pour les TV 3D sans lunettes. Qu’importe, les industriels investissent massivement dans la 3D : Films mais aussi jeux vidéos. Il ne serait pas étonnant de voir dans les prochains mois une audience « 3D ready » grossir rapidement avec la sortie sur la marché de nombreux produits innovants pour Noël (nouvelle Nintendo DS, nouvelle PSP…). En théorie, les ordinateurs devraient suivre dans peu de temps avec des écrans 3D-ready, et des internautes en quêtes de contenus 3D.

BlackLagoon

Bref, il est largement temps pour vous de sérieusement penser à introduire une troisième dimension dans votre communication de marque : Soit au travers de la modélisation de vos produits, soit au travers de contenus en relief (avec ou sans lunettes 3D).

4 commentaires sur “Timberland expérimente un mini-site en 3D

  1. Dans le domaine du jeu vidéo, l’arrivée de Gran Turismo 5 3D sur playstation 3 le 2 novembre devrait faire bouger un peu plus les choses et sans doute pousser certain à acheter des téléviseurs 3D si le nombre de bons jeux se multiplie.

  2. Sympathique mais y’a-t-il un moyen simple et rapide pour se procurer des lunettes lorsque on n’a pas à proximité de chez soi un magasin Thimberland ???

  3. Fred, pour continuer sur le ton de l’humour…

    OUI pour la modélisation 3D…

    NON pour les lunettes : ça fait déjà assez mal au coeur et aux yeux comme ça au cinéma! Y accompagner un enfant regarder un dessin animé avec lunettes 3D est devenu encore plus cauchemardesque: l’enfant n’arrête pas de se lever de son siège pour essayer de « toucher » l’écran et les personnages, puis ne veut plus garder ses lunettes et se chope un mal de tête à force de voir tout flou…

    Alors si en plus maintenant il faut des lunettes spéciales devant son PC ou son iphone, on va tous avoir l’air débiles! Déjà qu’on commençait à peine à s’habituer aux gens qui parlent tout seul dans la rue à cause de leur oreillette…

    Et surtout, le risque majeur encouru par la suite, c’est que la réalité nous paraisse toute plate ;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s