Aux États-Unis, Nordstrom est une institution : marque centenaire, cette chaîne de grands magasins fait partie du quotidien des américains et exploite par la même un site de commerce en ligne qui figure parmi mes favoris. Récemment ils ont… tout changé (à l’américaine) pour proposer une expérience radicalement différente.
Ça commence dès la page d’accueil avec un carrousel façon Polaroïd et un bandeau de navigation minimaliste (seulement trois items) :
Au niveau des pages intérieures, nous gardons ce même esprit minimaliste avec beaucoup d’espaces blancs et une attention concentrée sur les visuels. Ici, le Style Guide se manipule très facilement à la souris en cliquant sur les silhouettes et les views :
Vous noterez l’étonnant bandeau de navigation où le fil d’Ariane est directement intégré dans l’onglet. Inédit, mais plutôt efficace pour bien cloisonner les univers (produits, marques, communauté).
La page de catégorie est également un très bel exemple de minimalisme avec un moteur de filtre très simple d’utilisation en haut de page et des variantes de produit facilement accessibles (bouton “See colors” sous la photo) :
Il y a également une fonctionnalité d’assistance au choix très originale qui mélange formulaire narratif et inspiration visuelle (glissez les vignettes dans les espaces blancs) :
Il y a également un univers éditorial et communautaire un peu plus “touffu” avec des articles, de la vidéo et des fonctionnalités sociales dans tous les sens. Rien de très révolutionnaire, mais une belle mise en scène des titres et liens :
J’ai été au début très déstabilisé par cette nouvelle version qui tranche par rapport à la précédente (beaucoup moins funky mais diablement efficace). L’ensemble est parfaitement cohérent (assez proche du site des 3 Suisses) et procure une très expérience d’usage très agréable. Mission accomplie !