Guide d’achat, le grand chelem de Philips pour les TVs

Voilà près de 3 ans que je parle de rich commerce sur ce blog. Trois années où j’ai pu aborder un certain nombre de sujets : les démonstrateurs, la 3D, les vues à 360°, la vidéo, l’immersion… Et bien figurez vous que je crois avoir trouvé le site marchand qui combine quasiment toutes les pratiques : Le guide d’achat TV de Philips.

Ce site propose donc de vous assister dans le choix de votre téléviseur avec un assistant à étapes qui débute par une vue immersive par dessus votre épaule pour vous aider à choisir la bonne taille d’écran en fonction de la distance de visionnage (deux réglettes permettent d’ajuster la simulation) :

Choisissez la bonne taille d'écran en fonction de la distance

Puis vous choisissez le type de design qui vous plait à l’aide de vidéos chapitrées :

Gros plan sur le design des modèles

Ensuite l’assistant vous propose une première sélection de TV dont vous pouvez voir les caractéristiques en vous rapprochant (belle transition en 3D). Cette vue rapprochée permet notamment de regarder la TV selon différents angles de vue alors qu’une vidéo est en train de tourner à l’écran :

Vue à 360° d'un modèle de TV

Vous pouvez enfin affiner votre choix en précisant votre budget, l’assistant vous propose alors deux alternatives en fonction de la taille de l’écran ou de la pertinence selon vos choix précédents :

Précisez votre budget à l'aide de la réglette

Et vous êtes alors de retour dans votre salon en train de regarder la TV qui vous correspond le mieux à vos attentes et votre budget (vous pouvez changer de chaîne, allumer ou éteindre l’éclairage arrière, déplier le panneau avec la comparaison des modèles…) :

Jouez avec votre future TV dans ce salon virtuel

Au final nous avons donc un site très complet… mais surtout très long à charger et trop gourmand en ressources. Il en résulte des saccades dans les animations et une piètre réactivité de l’interface. Même sil a démonstration technique est impressionnante, la fluidité et l’expérience utilisateur doivent-elles être sacrifiées pour autant ? Peut-être qu’une version haut et bas débit permettrait de pallier ce problème en apportant d’un côté une information riche et de l’autre une ambiance immersive.

(via Hebiflux)

Laisser un commentaire