Récapitulatif des annonces pour Adobe MAX 2010

En ce moment se déroule à Los Angeles l’édition 2010 d’Adobe MAX. Je n’ai pas pu me rendre à cette manifestation d’envergure, mais de nombreuses annonces commencent déjà à sortir dans les blogs. Je vous propose donc de faire un récapitulatif de ce qui a été annoncé pour le moment.

AIR 2.5 et Flash Player Molehill

Comme à chaque édition de MAX, les équipes d’Adobe présentent les dernières (ou prochaines) versions des players. AIR 2.5 est ainsi immédiatement disponible (What’s new in Adobe AIR 2.5) aussi bien sur desktop que sur TV, Android et même le PlayBook de RIM (Flash Platform Development for BlackBerry Tablet OS), en démo live ici :

L’autre grosse nouveauté était la présentation de la prochaine version du Flash Player ainsi que le project Molehill, un jeu d’API qui supporte entièrement de l’accélération matérielle sous OpenGL et DirectX. Traduction : de la 3D dans Flash qui est calculée à 100% par votre carte graphique (et non votre processeur) et qui le fait « proprement ». Ici une démonstration de ce qu’il sera possible de faire dans Flash (et AIR) :

Cerise sur le gâteau, ce jeu d’API fonctionnera également pour les framework 3D existants (Alternativa3D, Away3d, Flare3D…). Autant dire que le marché des Rich Internet Games va exploser dès que tout ceci sera en place (exemple avec le Green Hornet Game). Illustration avec cette démonstration technique réalisée avec Alternative3D :

Dernière annonce : le support des manettes pour les jeux en Flash, comme par exemple celles de la Xbox qui sont équipées d’une prise USB.

Project Rome et EDGE

Autant vous vous doutiez certainement de ce qui allait être annoncé pour Flash et AIR (ainsi que les nouveautés sur Flash Builder, Flex Builder et CS5), autant je suis sûr que vous n’attendiez pas les deux nouveautés suivantes.

Tout d’abord le Project Rome, une application de création et de publication de contenus multimédias. Non seulement cette application est disponible dans votre navigateur, mais elle est également proposée en mode desktop (avec AIR). Assez proche d’Aviary, cette application vous permet de créer tout un tas de contenus différents (présentation, carte de visite, flyer, site web…) à partir de nombreuses sources (texte, image, audio, vidéo…) et dans de nombreux formats (PDF, PNG, JPG, SWF…).

Rome

Cet outil se révèle à la fois puissant et extrêmement simple d’utilisation. Il intègre également une marketplace de templates et sera à terme proposé sous forme d’abonnement, mais nous manquons de détails pour le moment. Ici une vidéo de présentation :

Autre nouveauté EDGE, un outil de création d’animations reposant sur HTML5 et JQuery (Preview of the Edge Prototype tool for HTML5). Pour faire court, cet outil permet de faire des animations Flash… sans Flash.

Edge

L’environnement de production ressemble donc beaucoup à Flash (avec la timeline) mais repose entièrement sur des technologies standards. Une annonce tout à fait surprenante dont voici quelques détails : Adobe Puts Focus on HTML5 for Digital Publishing: Collaborates with JQuery and Webkit.

À y réfléchir de plus près, cet outil n’est pas si surprenant que ça. Il va venir compléter la gamme d’outils de création de contenus à destination de nouveaux types de terminaux. Oui c’est bien à l’iPad que je fais référence : avec Edge, les développeurs vont pouvoir créer des sites et du contenu « riche » qui ne repose pas sur Flash. Est-ce un aveu de faiblesse de la part d’Adobe face à Apple ? Je ne sais pas, en tout cas c’est une preuve qu’Adobe investit lourdement pour maintenir sa main mise sur les producteurs de contenu comme l’éditeur Condé Nast pour lequel ils vont développer un outil permettant de produire à la chaine des applications comme celle du Wired Magazine : New Adobe Suite Helps Publishers Create “Wired”-Style Digital Magazines.

La suite demain…

2 commentaires sur “Récapitulatif des annonces pour Adobe MAX 2010

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s