Vive la sonorisation des boutiques !

La sonorisation dans une boutique est un élément essentiel de l’expérience d’achat. Il suffit de rentrer dans une boutique de fringues (Zara, H&M…) pour s’en rendre compte. Sans aller dans les extrêmes d’enseignes comme Abercrombie où la musique est ridiculement forte (et les vendeuses ridiculement grandes, et la lumière ridiculement faible, et les prix ridiculement élevés…), le choix d’une bande-son agréable et cohérente est indéniablement un plus. Si je ne dis pas de bêtises, certaines enseignes proposent même des compilations à la vente (Urban Outfitters il me semble…).

Bref, tout ça pour dire que s’il y a de la musique dans les boutiques, pourquoi n’y en aurait-il pas dans les boutiques en ligne ? Tout simplement parce que ça peut perturber les internautes. Nombre d’entrevous ont certainement en tête les intros Flash du siècle dernier qui vous hurlaient une musique ou un jingle dans les enceintes. Il faut donc faire preuve de subtilité pour ne pas provoquer de la gène (soit parce que le son des enceintes est réglé trop fort, soit parce qu’il y a déjà du son sur les autres onglets).

Petite précision : je parle bien d’une sonorisation avec une playlist complète et non juste une boucle qui tourne sur la page d’accueil. Je vous propose ainsi un petit tour d’horizon de ce qui se fait sur les sites français.

Colette réserve ainsi une place de choix à son player qui vient se nicher juste sous la barre de navigation :

colette

Même si le choix des titres est parfaitement en accord avec le côté avant-gardiste de l’enseigne, je regrette d’imposer par défaut la musique aux visiteurs.

Un choix par défaut qui n’est pas adopté The Kooples avec un lecteur représenté sous forme de vumètre dans le footer :

TheKooples

Ce vumètre est le seul élément animé de la page (en dehors du carrousel) donc on finit par le repérer au bout de quelques secondes, mais il est tout de même trop discret à mon goût.

Même principe chez Agnès b. avec un player très discret dans le coin supérieur droit :

AgnesB

Un clic sur le coin corné de la page ouvre par contre une pop-up avec le player en lui-même :

AgnesB_Radio

Non seulement l’emplacement du player rentre en concurrence potentielle avec le panier (sacrilège !) mais l’ouverture en pop-up peut poser des problèmes avec les navigateurs modernes qui les bloquent.

Le bon compromis à mon sens serait de proposer un petit bouton dans le header pour déplier le lecteur dans la page et accéder ainsi à la liste des titres. La musique serait désactivée par défaut sauf sur les sections inspirationnelles du site (catalogue saisonnier). De plus, il ne me semble pas très compliqué de monter un partenariat avec un site musical (exemple : MonShowroom avec Virgin Radio) afin d’avoir de la musique de qualité et de proposer l’achat des titres.

Et vous : vous êtes pour activer la musique par défaut ou non ?

6 réflexions sur “Vive la sonorisation des boutiques !

  1. Le problème est qu’on ne prévoit jamais d’avoir de la musique sur un site.

    Si les enceintes sont désactivées, elle ne sert à rien. Jusqu’ici tout va bien.
    Si les enceintes sont activées, 2 situations pénibles :
    1 – la musique vient s’ajouter à une musique déjà en cours sur le player de l’ordinateur et ça tourne au bourdonnement. Quand plusieurs onglets sont ouverts il est parfois galère de trouver d’où vient le son.
    2 – le volume des enceintes est fort, je me situe sur mon lieu de travail ou chez moi au calme et tout d’un coup ça crie alors que je n’ai rien demandé et du coup je ferme aussitôt la fenêtre…

    Tout ça pour dire que je suis contre la musique par défaut. Pour moi la musique doit venir comme sur un player, quand j’appuie sur « PLAY » !

    J'aime

  2. Il fut un temps, Pixmania proposait une playlist Deezer, mais je crois que ça n’a pas duré. La musique peut renforcer l’identité d’une marque, mais pour un distributeur « généraliste », c’est moins évident.

    J'aime

  3. Je réponds avec retard sur ce sujet, mais je tenais tout de même à m’exprimer.
    Etant une shoppeuse et une e-shoppeuse, je suis convaincue que calquer les modes de fonctionnement des boutiques irl (comme la musique par exemple) sur les boutiques on-line est une erreur.

    Les e-shoppeurs en règle général ne recherchent pas la même chose lorsqu’ils achètent sur internet que lorsqu’ils vont dans les boutiques (exception faite des agoraphobes…). Ce sont des démarches différentes.

    Je pense alors que la question ne pose pas dans les termes « faut il mettre de la musique par défaut ? » mais plutôt « faut il vraiment calquer tous les éléments du irl dans le on-line ? »
    Un élément de réflexion peut être, une marque qui vend énormément sur le net : Asos

    Cordialement

    Carine

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s