Rentrée littéraire 2010

Bon OK la rentrée est passée de deux mois mais je pense qu’il est tout de même important de vous signaler la parution récente de deux très bons ouvrages traitant de l’ergonomie en français (ce qui est rare).

 

Design-Interface

Il y a tout d’abord le nouveau livre d’Amélie Boucher : Ergonomie web illustrée. Un ouvrage tout à fait intéressant, car construit sous la forme d’une analyse détaillée de 60 sites. Les règles et conseils relatifs à l’ergonomie web sont ainsi distillés en contexte tout au long des cas étudiés. Les sites sont variés et les enseignements très complets. Ça jargonne à mort ( « Affordances, Attention sélective, Design semi-élastique, Engagement immédiat, Loi de Fitts, Micro-utilités, Momentum behaviour…« ) mais il y a un lexique à la fin. À noter que le livre est préfacé par Benoit Drouillat et qu’il existe un site compagnon pour avoir plus de détails sur le livre : ergonomie-web-illustree.com.

Bonnes-pratiques

 

Autre ouvrage de référence, la troisième édition du mémento des bonnes pratiques web d’Elie sloïm. Ce mémento est en fait un dépliant de 18 pages expliquant et détaillant les 217 bonnes pratiques du référentiel Opquast (Open Quality Standards). Ces bonnes pratiques sont ainsi réparties dans 5 catégories correspondants au modèle VPTCS qui classe les exigences des utilisateurs de services en ligne (Visibilité, Perception, Technique, Contenu, E-services). Ce mémento se présente donc sous la forme d’une gigantesque check-list très pratique pour vous accompagner dans vos travaux de conception quotidiens.

Bonne lecture !

5 réflexions sur “Rentrée littéraire 2010

  1. J’approuve pour le mémento, un « ouvrage » très synthétique mais plutôt complet (un peu « cher » pour quelques pages peut être, même si ça reste raisonnable). 18 pages dans la dernière édition donc ? Je crois que dans la précédente ça ne dépassait pas les 14.

    Concernant la dernier livre d’A. Boucher, en le comparant au précédent, Ergonomie Web, y a-t-il un vrai apport ? Peut-être est-il plus complet, ou plutôt orienté vers un public plus expert ?

    J'aime

  2. @Robin :
    Le nouveau livre d’Amélie Boucher est complètement différent du précédent, non pas par son niveau (il est accessible à tous) mais par son approche, avant tout. Alors que le premier présentait toute la théorie, la méthode, etc. (illustrées d’exemples, certes, mais sur des points bien précis), celui-ci adopte la démarche inverse : il s’agit cette fois d’apprendre par l’exemple, en prenant comme angle d’attaque l’analyse de sites web réels (avec points positifs, points négatifs, conseils d’amélioration…), dont un certain nombre a subi des tests utilisateurs (présentés également dans le livre).
    Les conseils sont donc distillés au fur et à mesure de cette approche pratique. Cela complète donc le 1er livre théorique, en se confrontant davantage à la réalité des sites. (Il y a des pages en preview sur le site du livre si vous voulez vous faire une idée par vous-même.)

    Quant au mémento, il a en effet sans doute l’air un peu cher (7 euros) au 1er abord, mais les 18 pages sont denses et concentrées – pas de remplissage ! ;)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s