Tibbr = Social inbox + Microblog + Dashboard

Vous connaissez Tibco ? Pour vous la faire simple, c’est un éditeur de solutions de gestion des informations, données et processus. Ils éditent, entre autres, des solutions de B.I. comme Spotfire. Quel rapport avec l’Entreprise 2.0 et les solutions de collaboration ? Le lancement d’un nouveau produit particulièrement intéressant : Tibbr.

À l’origine, Tibbr était une solution de collaboration reposant sur les messages courts et les notifications. En d’autres termes : une solution à mi-chemin entre microblog et lifestream, comme il en existe déjà de nombreuses (Yammer, Socialtext Signals, Chatter, Co-op, Socialcast…). Rien de très nouveau si ce n’est que Tibbr propose maintenant une solution plus complète qui permet d’agréger un certain nombre de sources internes et externes (d’où la notion de « social inbox« ) et de suivre une activité ou des processus (d’où la notion de « dashboard« ). C’est donc une solution plus sophistiquée qu’elle n’y parait avec ses aires de Twitter d’entreprise :

tibbr_home

De nombreuses fonctionnalités sont listées sur le site dédié à la solution, mais ne vous y trompez pas, elles forment un tout cohérent : TIBCO’s tibbr May Be the Enterprise 2.0 Solution You’ve Been Waiting For. Laissez-moi vous résumer ce que vous pouvez faire :

  • Rechercher des collaborateurs dans l’annuaire vous abonner à leur flux (sur le même principe que Twitter) ;
  • Définir des sujets et vous y abonner (les « Subject Event Stream » qui fonctionnent sur le même principe que Quora) ;
  • Intégrer des flux en provenance de plateformes sociales externes comme des fils RSS, Facebook, Twitter ou LinkedIn (les « Social Event Streams » sur le même principe que Friendfeed) ;
  • Connecter des applications internes pour recevoir des notifications (les « Application Event Streams« ) ;
  • Filtrer et agréger vos emails sous forme de conversations (un peu comme le fait Gmail) ;
  • Définir la granularité des informations en fonction des sources (en temps réel, toutes les heures, une fois par jour…) ;
  • Consulter votre flux personnel depuis votre smartphone (Blackberry, iPhone, Android)…

tibbr_Mobile

Comme vous pouvez le constater, cette solution couvre donc un large spectre de services et rentre en concurrence avec les outils de microblog, de workstream, de dashboard… Elle est de plus disponible en SaaS ou en version hébergée. Personne n’attendait réellement Tibco sur ce créneau, mais cette annonce risque de faire du tort à des solutions moins ambitieuses comme Office Talk présenté récemment par le Microsoft Lab.

Pour le moment cette solution n’a pas été officiellement lancée en France, mais les premiers retours sont plutôt positifs et donnent envie de tester la solution : Tibbr, A True Enterprise Collaboration Platform Providing Both Content and Context.

2 réflexions sur “Tibbr = Social inbox + Microblog + Dashboard

  1. Je cherche des volontaires pour former un club d’utilisateurs qui partageraient leurs avis , leurs conclusions sur ces diffétents outils (perso, impossible de tout tester..)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s