Tour d’horizon des outils de visualisation de tweets

Tout comme FlickR à son époque, le succès de Twitter repose (en partie) sur son ouverture et la possibilité d’exploiter sa base de données au travers d’APIs. Cette ouverture permet donc à la communauté de mener diverses expérimentations et manipulation sur les tweets. Il existe un grand nombre de mashups, aussi je me contenterais de vous parler de celles qui concernent les représentations visuelles des vos tweets, followers ou graphe social. L’objectif de ce petit tour d’horizon est de vous faire découvrir les approches et technologies utilisées par la communauté.

Commençons avec la MentionMap d’Asterisq (en Flash) qui analyse votre graphe social en fonction des mentions et RT :

Votre tweetosphère avec MentionMap

Il y a ensuite TweetPivot (réalisé en Silverlight) qui permet une analyse très fine de vos followers en fonction de différents critères cumulables sur la droite de l’interface :

Votre tweetosphère avec TweetPivot

Dans un style beaucoup plus sobre, nous avons Revisit qui s’intéresse plus à la visualisation en temps réel des tweets sur un sujet donné (en Flash) :

Votre tweetosphère avec Revisit

Il y a également TwitterVeen qui propose une représentation en diagramme de Veen réalisée en Java :

Votre tweetosphère avec TwitterVenn

Il y a aussi le très impressionnant (mais très lourd) Twitt3D qui propose une représentation abstraite en 3D (avec Flash) :

Votre tweetosphère én 3D avec Twitt3D

Intéressons-nous maintenant à des réalisations beaucoup plus artistiques avec le très original IS Parade des Japonais de AndroidAU (très long à charger, mais très rigolo, en Flash) :

Vos followers avec IS Parade

Signalons également le très poétique TorisEye qui exploite le moteur de recherche de Twitter (réalisé en CSS et javascript) :

Vos tweets avec TorisEye

Et nous finirons avec l’incroyable SuperTwario, une application disponible pour iPhone :

Vos tweets façon Mario ave SuperTwario

Flash, Silverlight, javascript, Java… les technologies utilisées sont nombreuses et remplissent toutes l’objectif fixé : proposer une représentation visuelle originale (certaines le sont plus que d’autres). Vous connaissiez certainement quelque-uns de ces exemples, mais je trouve intéressant de les confronter et de voir dans quelle mesure la technologie n’est pas réellement différenciante. Ce qui conditionne le succès de telle ou telle représentation est plutôt la façon dont l’information est mise en scène.

En tout cas de très beaux exemples dont vous pouvez vous inspirer (même Mario !).

4 commentaires sur “Tour d’horizon des outils de visualisation de tweets

  1. Salut,

    J’ajouterais un petit nouveau : http://mosaictweets.com

    Philosophie un peu différente, car ce dernier offre la possibilité de suivre d’un coup d’œil les 300 comptes twitter les plus populaires, sans nécessiter de posséder un propre compte soi-même.

    Au plaisir de lire tes prochains billets. Et pourquoi pas le premier sur mosaictweets :)

    CF

  2. Je ne sais pas si on peut le ranger dans les outils de visualisation, mais paper.li est une présentation différente des tweets, qui permet de ne s’en préoccuper qu’une fois par jour.

    Je l’ai adopté.

Laisser un commentaire