Les univers virtuels à l’assaut des smartphones ?

Historiquement le premier univers virtuel sur terminaux mobiles était Mini Friday, une expérimentation lancée en 20006 sur les téléphones Nokia par Sulake (cf. Vers des univers virtuels mobiles ?). La montée en puissance des smartphones, et surtout leurs capacités techniques, en font des cibles idéales pour les éditeurs. Nous avons donc vu Sulake (encore eux) se lancer dans l’aventure dès 2009 avec un projet ambitieux : Sulake lance Bobba Bar, premier univers virtuel pour mobiles. Depuis, la situation était au point mort avec assez peu d’innovations. Pourtant les marchés asiatiques sont là pour nous prouver à quel point les smartphones peuvent se révéler être un choix judicieux : Les mobiles sont-ils l’eldorado des vendeurs d’objets virtuels ?.

À défaut d’univers virtuels pour terminaux mobiles (il existe bien une version iPhone de Farmville mais elle se fait bizarrement très discrète), nous avons plutôt vu des applications de visionnage d’avatars sur terminaux mobiles. WeeWorld a ainsi été le premier a proposer une application sur iTunes avec WeeMee Avatar Creator :

L'application WeeWorld pour iPhone

Cette application permet de créer et relooker votre avatar ainsi que de gérer vos demandes d’amitié. Rien de très révolutionnaire, mais déjà un bon début pour cet éditeur qui a depuis lancé une autre application dédiée à la Saint Valentin.

Plus récemment c’est Blue Mars qui a lancé son application : Avatar Reality Launches Blue Mars Mobile.

L'éditeur d'avatars de Blue Mars sur iPhone

Ce lancement fait suite à un repositionnement de l’univers (cf. Blue Mars abandonne les PC pour se concentrer sur iOS) et n’est à mon avis qu’une première étape dans la stratégie de conquête de l’éditeur. Il faut bien reconnaitre que cette application est très limitée, mais je reste confiant quand à la capacité de l’éditeur de nous sortir un bien meilleur produit sur l’iPad (et notamment les futures itérations qui devraient arriver bientôt sur le marché).

Plus récemment, c’est Meez qui a annoncé le lancement de ses applications pour plusieurs smartphones : MeezNation Brings 3D Chat and Avatar Gaming To Android and iPhone.

L'éditeur d'avatar de Meez sur iPhone

Ce lancement sur deux plateformes mobiles est révélateur de deux choses : la prise en compte de la fragmentation du marché entre différents OS mobiles (iOS, Android, Windows Phone, WebOS…) ainsi que la confirmation du potentiel des smartphones pour la commercialisation d’objets virtuels.

15 ans après les tamagotchis, les smartphones sont donc les hôtes d’êtres virtuels qu’il faut habiller et « entretenir ». La technologie est nouvelle, mais la pratique ne date pas d’hier. Décidément les marchés asiatiques sont résolument une longueur d’avance sur les usages mobiles…

2 commentaires sur “Les univers virtuels à l’assaut des smartphones ?

Laisser un commentaire