Flash Player 11 inaugure une nouvelle ère pour le web 3D

Faisans suite aux annonces de la dernière édition de MAX (Récapitulatif des annonces pour Adobe MAX 2010), Adobe vient juste de rendre disponible la technology preview du Flash Player 11 « Molehill » dans le cadre de son programme Incubator : Adobe Flash Player Incubator. La grosse nouveauté de cette onzième version est donc la disponibilité de nouvelles capacités 3D : 3D APIs for Adobe Flash Player and Adobe AIR.

Pour vous épargner une longue explication technique, avec le Flash Player 10.1, vous aviez la possibilité d’appliquer des textures 3D sur des objets 2D. Il existait un certain nombre de moteurs 3D, mais ils n’étaient pas très performants car les calculs étaient faits par le processeur. La nouvelle version du Flash Player offre maintenant un jeu complet d’API pour exploiter la puce graphique de votre machine (ils appellent ça l’accélération matérielle). Donc dans les faits, Flash Player 11 n’intègre pas de moteur 3D, mais permet aux moteurs 3D existants d’exploiter la puce graphique et donc d’afficher des performances bien supérieures. Parmi ces fameux moteurs 3D, nous pouvons citer : Alternativa3D, Away3D, Coppercube, Flare3D, Minko, Sophie3D, Yogurt3D, Zest3D

Pour installer cette technology preview il vous faut désinstaller la précédente version de Flash et installer la nouvelle. Méfiez-vous, ça ne fonctionne pas encore avec Chrome sous Mac (utilisez plutôt Safari pour le moment). De nombreuses démonstrations sont déjà disponibles :

Pour le moment nous n’en sommes qu’au tout début, attendez-vous à une avalanche d’expérimentations et de nouveautés.

Une nouvelle ère pour le web 3D

Est-ce que ce Flash Player 11 va réellement révolutionner le web ? Non, par le web dans son intégralité. Par contre le web 3D va pouvoir prendre son réel essor. J’attends par là l’ensemble des sites et applications en ligne utilisant des contenus 3D. Il est pour le moment un peu tôt pour évaluer l’impact de cette nouvelle version de Flash, mais je rejoins tout de même l’avis de Thibault Imbert sur l’importance de cette sortie : Changing the web, again.

Certes, il y a eu de gros progrès ces derniers mois autour de WebGL (cf. 2011 sera-t-elle l’année de la 3D grâce à Chrome et Firefox (et Flash) ?), mais le taux de renouvellement du marché pour les navigateurs est extrêmement lent. En 6 mois le Flash Player 11 peut être installé sur 90% du parc, un taux de couverture que les navigateurs de nouvelle génération n’atteindront jamais. C’est donc en ça que cette future nouvelle version va changer la donne : offrir de la 3D de bonne qualité dans votre navigateur en un temps record.

Les détracteurs de Flash pourraient arguer que c’est une technologie propriétaire, mais les équipes d’Adobe ont su nous prouver qu’ils n’étaient pas animés de mauvaises intentions. En d’autres termes : le Flash Player est gratuit depuis sa création il y a près de 15 ans, et ça ne risque pas de changer. Tout l’intérêt de cette nouveauté est que le Flash Player 11 se « contente » de fournir un jeu d’API, c’est à la communauté de fournir le moteur 3D qui les exploitera au mieux (dans des versions libres, gratuites ou payantes).

Certains pourraient penser que les technologies 3D concurrentes sont condamnées, mais c’est une vision très restrictive de la réalité du marché :

  • Unity3D a déjà dévoilé son jeu en annonçant le support de Molehill : Unity, Flash & 3D on the web. L’environnement de développement Unity offrira donc la possibilité de générer du contenu Flash, tandis que le Unity Web Player poursuivra son évolution avec un focus sur les jeux en ligne (« there will be plenty of experiences that the Unity plugin is better suited for« ) ;
  • Les autres technologies comme 3DviaShiVa3D ou Viewpoint vont se spécialiser sur des usages bien particuliers et développer des leviers de différenciation vis-à vis-d’un Flash Player « généraliste ».

Unity_Flash

Je suis donc persuadé que les possibilités du web 3D sont si nombreuses qu’il y aura de la place pour tout le monde, le Flash Player 11 ne fera qu’accélérer la cadence. Je vous donne rendez-vous dans 1 semaine pour un article de fond sur l’impact de cette sortie…

(via Hebiflux)

4 commentaires sur “Flash Player 11 inaugure une nouvelle ère pour le web 3D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s