Nouvelle sélection mensuelle de sites coup de coeur avec de la typo, du noir et de la couleur.
Commençons avec Simple As Milk, une agence web anglaise :
Un très beau travail typographique ainsi qu’une belle grille de lecture bien marquée. J’adore le soin apporté au fond de page ainsi qu’aux coutures que l’on devine sur le bord de chaque élément graphique. J’apprécie également l’harmonie des couleurs et les transitions au survol de la souris sur les 4 ronds en bas de page. Une très belle réalisation qui me fait dire qu’avec la montée en puissance de CSS3, le prochain chantier graphique concernera le choix et la mise en scène des typographies.
Poursuivons avec le très sombre mini-site du livre Hardboiled Web Design :
Oui je sais : c’est “juste” un site en noir et blanc, mais je peux vous assurer que c’est un travail bien plus complexe qu’il n’y parait. Le noir est en effet une couleur très puissante, mais extrêmement complexe à mettre en scène. La mise en page de ce site est justement parfaitement équilibrée, les zones de respiration délimitent bien les éléments de la page et le choix des couleurs mettent bien en valeur les accroches. Une réalisation risquée, mais parfaitement exécutée, ça donne envie d’acheter le livre !
Terminons sur une note plus joyeuse avec le site de Rico Verdeo, un restaurant colombien :
Rien de très spectaculaire sur cette page d’accueil (pas de 3D en temps réel comme sur Hello Racer) mais un très beau fond de page et un travail minutieux de micro-décorations sur les bordures, flèches, et puces. Le tout est cohérent et harmonieux, un site sans prétention que l’on peut consommer sans modération.
La suite le mois prochain…
Je n’ai pas la prétention d’être un spécialiste, mais le mélange et l’utilisation de toutes ces polices sur le premier site ne me semble pas être du meilleurs effet.
Comme pour une présentation, dépasser 2 polices complémentaires peut s’avérer être… dangereux. C’est un choix sur lequel je ne serai pas allé (notamment sur les deux blocs de texte…).
Je pense qu’il y a du relâchement dans l’appréciation des sites :
– le premier est tout simplement illisible sous Firefox : tout est juxtaposé et aligné à la verticale. Quand on vante le design d’un site, on essaie pas de vérifier que le rendu est cohérent sur au moins sur les 2/3 navigateurs de base (Firefox / Chrome et éventuellement IE) ?
Pour les 2 autres, rien à redire par contre ;o)
@ Moira > Non, quand on rédige 8 blogs en même temps, on a pas forcément le temp de vérifier si tout les sites présentés passent sur des vieux navigateurs.
@Moira aucun souci sous FF à priori
Pour le 1er site, plusieurs police quand on utilise cela comme “exercice de style”, ce qui semble etre le cas, ça peut le faire, ce n’est pas un site corporate pour une boite d’expertise comptable. Je le trouve différent, direct, créatif … comme pour une boite de créa web, quoi.
Simple As Milk, : lecture difficile a cause du mélange de polices , couleurs triste
lecture difficile a cause du mélange de polices