Les tablettes pour les enfants débarquent

Normalement vous avez toutes et tous du voir la vidéo A 2.5 Year-Old Has A First Encounter with An iPad. On y voit une petite fille découvrir l’interface de l’iPad à tâtons et le père s’extasier devant la facilité avec laquelle sa progéniture s’approprie l’interface. Celles et ceux qui ont des enfants (et des terminaux de chez Apple) savent à quel point il est dangereux de confier un iPhone ou iPad à un enfant (« Tu peux m’installer d’autres jeux ?« , « Il est où Mario ?« , « Tu as le même, mais avec des BeyBlades ?« …). Bref, tout ça pour dire que la combinaison de l’écran et de l’interface tactile font des touhbooks de parfaits outils d’apprentissage, d’autant plus pour les enfants qui n’ont pas besoin de savoir lire (ou qui n’ont pas envie de lire, comme les miens).

Il n’en fallait pas plus pour les fabricants de jeux ludo-éducatifs pour s’engouffrer sur le créneau. C’est donc LeapFrog qui va se lancer le premier : La LeapPad, la tablette pour les 4 ans et plus arrive cet été aux USA.

 

leappad

Un juste retour aux sources pour cette société qui commercialise depuis 10 ans les LeapPads, des livres électroniques tactiles. Arrêtés en 2008 pour être remplacés par des produits plus proches de la console de jeu portable, les dirigeants de cette société ont dû sauter de joie en voyant le succès de l’iPad. Ils ont donc décidé de ressortir leur LeapPad mais avec une remise au gout du jour : écran tactile de 5″, accéléromètre, stylet et pad central de navigation, webcam… tout y est ! La commercialisation devrait démarrer cet été avec un prix de vente fixé à 99$. Par contre, fabricant reste fidèle à son modèle et impose le système de cartouches (comptez 25$ par cartouche).

Du coup VTech, le concurrent direct, en profite également pour sortir un produit similaire : VTech Debuts Tablet for Kids – InnoPad.

 

InnoPad

Pour ce produit, les spécifications sont sensiblement les mêmes (écran 5″, accéléromètre, micro et webcam), mais présente un modèle plus ouvert avec des ports USB et SDcard. L’interface est également beaucoup plus proche de l’iPad avec ses icônes. Le constructeur s’est également associé à Disney pour proposer un certain nombre de titres et ebooks disponibles au téléchargement sur leur app store (Learning Lodge Navigator). Cette tablette sera commercialisée à la rentrée à 80$ et proposera un mode « parents » pour pouvoir suivre les progrès de l’enfant (et contrôler aussi ce qu’il télécharge).

Voici donc deux tablettes cohérentes qui devraient faire un carton au prochain Noël. Attendez-vous à voir débarquer une avalanche de produits similaires en provenance de Chine ! À quand les touchbooks pour les seniors ?

2 réflexions sur “Les tablettes pour les enfants débarquent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s