Newzoo fournit des statistiques très précieuses sur le marché du jeu en ligne

En effectuant des recherches pour l’un de mes projets je suis tombé par hasard sur cette annonce publiée par l’Agence Française pour le Jeu Vidéo : Le Rapport de Marché des Jeux vidéo de Newzoo révèle un budget total pour les Français de 3.6 milliards d’euros. L’annonce n’est plus très fraiche, puisque publiée il y a un an, mais nous révèle tout de même qu’il y a en France plus de 25 M de joueurs âgés de plus de 8 ans dépensant un total annuel de 3,5 MM€.

Games_Market_Report

OK très bien, des statistiques toujours utiles à se mettre sous le coude. Ainsi donc il y aurait un cabinet de recherche spécialisé dans le jeu vidéo : Newzoo. En faisant une recherche dans Google je suis alors tombé sur leur toute dernière étude qui met en évidence la forte progression des marchés émergents (Brésil et Russie) vis-à-vis des marchés historiques : Gap closing Between Emerging and Western Games Markets. L’info en elle-même ne va pas bouleverser le cours de ma vie (professionnelle), mais nous révèle l’existence d’une étude internationale à grande échelle sur le marché du jeu vidéo (National Gamers Survey). Cette étude qui vient tout juste d’être remise à jour nous fournit des données très précises sur le marché français : 24 M de joueurs actifs dont 10 M de joueurs payants.

2011_National_Gamers_Surveys

Intrigué, je vais naturellement fouiller dans les archives de leur site web, pour y trouver des choses beaucoup plus intéressantes dont le volume d’affaire des jeux massivement multijoueurs en 2010 : 240 millions d’euros de chiffre d’affaires pour les MMO en France cette année.

Je suis surtout tombé sur cette série de statistiques très précieuse sur le secteur du casual gaming :

  • 35% des joueurs (toutes plateformes confondues) pratiquent les jeux sociaux ;French_National_Gamers
  • La population des joueurs de social games est quasiment homogène (48% de femmes et 52% d’hommes) ;Social_Gamers_FR
  • La tranche d’âge la plus représentée chez les femmes est celle des 20-34 ans (et 13-19 ans chez les hommes).Social_Gaming_Age_Fr

Cerise sur le gâteau, j’ai même trouvé des statistiques sur la répartition des joueurs occasionnels entre les jeux casual, mobiles et sociaux (Casual Gaming 2010) :

Casual_Gamers_France

Le cabinet Newzoo est donc assurément une mine d’or si vous êtes à la recherche de statistiques et données chiffrées. Assurément une très bonne trouvaille ! Si vous avez d’autres statistiques, je suis preneur…

2 réflexions sur “Newzoo fournit des statistiques très précieuses sur le marché du jeu en ligne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s