Les vidéos interactives sont de plus en plus sophistiquées

Il y a peu de temps, YouTube fêtait ses 6 ans d’existence. En 6 ans, ce service racheté par Google à prix d’or est devenu la référence incontournable en matière de partage de vidéos, et même de vidéos interactives. L’idée est de proposer à l’utilisateur de manipuler ou au moins d’avoir un premier niveau d’interactivité avec la vidéo (façon Choose Your Own Adventure).

Plusieurs marques se sont déjà lancées avec des réalisations intéressantes :

  • Samsung pour le lancement de son Galaxy Player 50 avec une histoire de braquage (Breaking News) ;
  • Range Rover avec une histoire abracadabrante de ravisseurs et mafieux (Being Henry) ;
  • De même que Peugeot pour la 107 avec un côté plus fun (107 Experience).

Plus récemment, nous avons également vu Intel nous sortir le grand jeu avec une campane très ambitieuse : The Escape (la suite de The Chase) qui met en scène une femme poursuivit par deux brutes et met à contribution votre profil Facebook.

Il y a enfin Hugo Boss qui propose une expérience très intéressante avec un film que vous pouvez contrôlé à l’aide de votre tête via votre webcamHugo Boss Interactive YouTube Campaign Lets You Control The Story…With Your Head.

Visiblement ce créneau est donc en plein boom et l’on commence déjà à voir apparaitre des prestataires spécialisés comme Interlude : Interlude Makes Videos Truly Interactive.

Les vidéos interactives sont donc un support très intéressant de valorisation des marques en plongeant l’utilisateur dans un environnement interactif et immersif. Sur ce créneau, la plateforme de référence pour la diffusion est YouTube, mais les équipes de Google en commencé une série d’expérimentations tout à fait intéressantes en exploitant des technologies comme HTML5 et WebGL, notamment avec The Wilderness Downtown, Rome ou le récent All is not Lost (cf. La mode des clips vidéo en HTML5).

Au final : oui les vidéos interactives sont un support très intéressant à travailler, par contre, maintenant que plusieurs campagnes d’envergure ont été lancées, il va falloir relever le niveau pour attirer l’attention des internautes et aller voir du côté de ces expérimentations pour proposer une expérience toujours plus riche.

2 commentaires sur “Les vidéos interactives sont de plus en plus sophistiquées

Laisser un commentaire