Récapitulatif des infos estivales 2011

Comme chaque année je vous propose un petit récapitulatif des annonces, évènements et nouveautés que vous avez pu rater durant le mois d’août 2011. Et comme chaque année, les grands de ce monde se mettent tous d’accord pour nous pourrir nos vacances, comprenez par là qu’ils prennent un malin plaisir à annoncer tout un tas de choses pendant la pause estivale !

Toujours plus de fonctionnalités sur les plateformes sociales

Avec tout ce qui s’est passé au cours du mois d’août, je me demande ce qu’ils vont nous sortir d’ici à la fin de l’année. La prochaine grosse annonce va être l’introduction des profils de marques sur Google+, ceci devrait faire augmenter la pression concurrentielle d’un nouveau cran.

Duel au sommet entre Google et Apple pour dominer la mobilité (et un peu Microsoft aussi)

  • LA grosse annonce du mois d’août est le rachat de la branche mobile de Motorola par Google pour plus de 12 milliards de $. Il y a eu quantité de choses écrites sur le sujet aussi je me contente de vous proposer deux liens : Google rachète Motorola Mobile, qu’est-ce que cela change ? et 3 Ways Google-Motorola Doesn’t Make Sense And 5 Ways it Does. Pour bien comprendre les raisons de cette acquisition controversée, imaginez-vous le marché des smartphones comme un échiquier où les industriels tentent de positionner leurs pions (les brevets) pour paralyser l’adversaire (Google, Apple, Microsoft, RIM, Samsung…). Les brevets sont ainsi devenus en quelques années un actif stratégique permettant de bloquer les concurrents comme par exemple Apple qui a successivement bloqué les ventes de la Galaxy Tab en Australie puis en Europe. En mettant la main sur Motorola Mobile, Google récupère près de 17.000 brevets qui vont lui permettre de protéger Android contre les attaques juridiques des concurrents (cf. Mobile Patent Suits Graph). Accessoirement, le rachat de Motorola Mobile offre également à Google la possibilité de maitriser de bout en bout le matériel (tout comme Apple). Attendez-vous donc à voir fusionner la gamme Droid et Nexus. De même, Motorola est un gros constructeur de touchbook et de set-top box, ça tombe bien, Google a de grandes ambitions pour ces deux marchés.
  • Suite à des chiffres de vente décevants, HP abandonne WebOS, le système d’exploitation mobile récupéré avec le rachat de Palm, annonce son intention de se séparer de sa division PC et rachète Autonomy/Interwoven pour 10MM$ (HP To Halt All WebOS Device Development, Confirms Talks To Shed PC Group). Le moins que l’on puisse dire est que ça fait beaucoup de décisions stratégiques en peu de temps, visiblement ils naviguent un peu à vue (Leo Apotheker Has Totally Lost Control Of HP).
  • Microsoft serait sur le point de sortir une nouvelle version de son système d’exploitation mobile Windows Phone (Windows Phone Mango Is Done, Manufacturers Just Need To Release It), mais abandonne ses ambitions concernant les ebooks (Microsoft Reader E-Book System Comes To Its Conclusion).
  • Sinon il y a toujours autant de rumeurs sur le lancement très prochain de l’iPhone 5 et de l’iPad 3 (pour assurer ces pics de commandes, le constructeur chinois Foxconn envisage d’embaucher un million de robots : Foxconn to rely more on robots; could use 1 million in 3 years).

Il semblerait donc que nous soyons rentrés dans une guerre froide pour la domination du marché des smartphones. L’équilibre de la terreur qui vient d’être instauré par Google (« ne m’attaquez pas avec vos brevets et je ne vous attaquerais pas avec les miens« ) réduit le nombre de concurrents à 3 : Google Apple et Microsoft. Les autres industriels semblent en effet bien fragiles face à cette course à l’armement juridique (RIM avec Blackberry, Nokia avec Meego, Samsung avec Bada…).

Google accentue sa domination sur le commerce en ligne

Référencement, comparaison, mobilité, tablettes, proximité… Google est présent sur tous les fronts du commerce en ligne et intensifie encore sa domination. C’est au regard de ces différentes annonces que l’on comprend mieux l’intérêt stratégique de Google Maps.

Annonces diverses des grands de ce monde numérique

Plus que jamais, les grands acteurs du web US (Google, Apple, Amazon, Facebook…) accroissent leur domination et tire l’innovation vers le haut. Si l’industrie américaine s’effondre (automobile, aérospatiale…), le secteur IT devrait compenser avec des investissements et des ambitions démesurés. Pour en comprendre les implications, je ne saurais que trop vous recommander cet article de Mac Andressen : Why Software Is Eating The World.

Fin des vacances pour moi, la publication des articles sur mes blogs devrait progressivement reprendre d’ici à la fin de la semaine. De même, le lancement du livre sur les médias sociaux que j’écris avec Cédric est toujours programmé pour la fin du mois de septembre.

8 commentaires sur “Récapitulatif des infos estivales 2011

  1. « Why Software is Eating the World » Je suis en désaccord complet avec cet article.
    Qu’un gars de HP qui se casse sévèrement la figure prétende que le software bouffe le monde au moment précis où Apple, basée sur le hardware, devient compagnie numéro un au monde, c’est pas très crédible.
    Et des arguments comme « flickr > Kodak » bof bof. Je ne sais pas combien flickr vend de souscriptions software à 25$, mais pour rattraper le chiffre d’affaire hardware de Canon/Nikon/Sony, reflex et lentilles, va falloir un paquet d’internautes. Il en va de même pour la plupart de ses arguments.
    Le sujet mérite une discussion constructive si vous en avez le temps !

  2. Bonjour Frédéric, merci pour la vue synthétique, utile aux pressés de retour de vacances.

    En fait il existe une initiative de « Cloud français » faisant partie du plan de relance : Orange, Thalès et Dassault ont rendu leur réponse à l’appel d’offres fin mai. Le but est notamment de conserver une certaine souveraineté au lieu de voir partir les données à l’étranger.

    Par exemple : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/08/03/la-france-veut-investir-dans-le-cloud-computing_1555635_651865.html

  3. @ Cobalt > Apple n’est pas constructeur, il conçoit les machines qui sont produites en Chine. C’est donc principalement un éditeur de software (iOS, MacOS, iLife, iWork, Safari…) et d’un écosystème (iTunes). Concernant la comparaison FlickR / Kodak, l’important c’est la valeur ajoutée (la marge), pas le C.A. ou le nombre d’employés.

  4. @Cavazza Merci pour la réponse.
    Je m’interroge quand même : OK Apple ne fabrique rien, mais ils font quand même leur argent sur le hardware, le soft ne sert qu’à faciliter la vente, cf http://static8.businessinsider.com/image/4b5f368b0000000000ed89ca/apple-revenue-by-segment.gif
    Quant à flickr, je ne sais pas ce que vaut leur marge, mais vu les résultats de Yahoo, elle ne doit pas être si fantastique. Et probablement infiniment moins que des constructeurs matériel photo (le prix d’un objectif ou d’un trépied, mazette !) : Andreesseen compare flickr à une boîte morte depuis 10 ans plutôt qu’aux constructeurs actuels, c’est dire s’il doit chercher loin pour trouver un exemple vaguement pertinent, non ?
    Là encore pas de mauvais esprit, j’ai juste du mal à percevoir son argument et je me méfie d’instinct des communiqués de presse des boîtes en train de dégringoler en bourse/pdm/mindshare etc. Ça me rappelle toujours ce brave homme : http://www.welovetheiraqiinformationminister.com/images/07-minister.jpg :D

  5. « smartphones alternatifs tournant sous Android »

    Ils ne sont pas passé premiers devant les iphones eux ? « Alternatif », c’est peut-être une litote un peu osée.

    @Cobalt
    Il n’est question que de marge. Apple n’est pas un fabriquant de hardware, c’est un concepteur de software, un designer de hardware et un revendeur de hardware. C’est un peu comme Auchan et Orange. Ils font de l’argent en vendant des ordinateurs au rayon électronique ou en louant des livebox, mais ils ne sont pas pour autant dans la branche hardware.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s