Mes trois sites coups de coeur (septembre 2011)

Comme tous les mois, je vous propose une sélection de sites qui m’ont tapé dans l’oeil. Je ne serais pas vous expliquer pourquoi, mais la sélection de ce moi-ci a été draconienne tellement il y avait de candidats.

Commençons avec Square, le fameux service de paiement par smartphone :

Square

Un bel exemple de site minimaliste puisqu’il n’a qu’une seule page, ou plutôt un seul gabarit avec des contenus adaptés en fonction des cibles. La mise en page est très simple, mais terriblement efficace : une illustration à droite, la promesse, le formulaire et les éléments de réassurance à gauche. La hiérarchisation de l’information au sein du cadre est particulièrement soignée avec des titres et accroches qui ressortent bien, une densité de l’information facilitant la lecture et la concentration de l’attention. Bref, c’est tout bon.

Poursuivons avec Teechan+lax, une agence web US :

TeehanLax

Le découpage en 3 blocs permet de bien cloisonner les unités d’information (navigation, promesse et publications) et le choix des couleurs facilite le repérage et la lisibilité. J’apprécie particulièrement la vidéo floutée et sont effet hypnotisant qui permet d’attirer le regard sur la promesse. Même si la vidéo est en fait une boucle d’à peine 10 secondes, j’ai vraiment cru qu’ils avaient branché une webcam dans les bureaux !

Terminons avec Pancake, un service en ligne de gestion commerciale et facturation :

Pancake

Là encore, le découpage en trois zones permet de dissocier la navigation, la promesse et explications, et le détail des fonctionnalités. Vous noterez au passage l’association judicieuse du visuel et des typos pour attirer l’attention sur la promesse au centre de l’écran (les espaces vides autour participent également) de même que la mise en scène du bouton d’action et du prix. Rien de très révolutionnaire dans cette page, mais une belle exécution et une grande cohérence dans les traitements graphiques.

Comme j’avais beaucoup de « candidats », je vous donne également les autres URLs que j’avais mises de côté et que je laisse à votre libre appréciation : Seamless, Fork CMS, 89Bytes et Skinnyo.

La suite le mois prochain…

10 commentaires sur “Mes trois sites coups de coeur (septembre 2011)

  1. Bonjour Frédéric,

    Est-ce que tu connaitrais un équivalent de Square en France car à ma connaissance, le service est limité aux US et à quelques pays européens je crois ?

    Merci d’avance

  2. Merci. Sélection très intéressante. J’ai pour ma part bien aimé aussi le contenu de Teechan+lax, en particulier la page « services ». Ils montrent ce qu’ils font, mais aussi ce qu’ils ne font pas. Je trouve que ça donne un sentiment de transparence et d’honnêteté. Très pro !

  3. Bonjour Frédéric,

    Petite erreur : Teehan+lax est une agence canadienne basée à Toronto.

    Merci encore pour tes articles de qualité.

  4. Merci de nous faire découvrir ces sites, mais ton billet m’intéresse beaucoup plus par ton petit décorticage de la manière dont ces entreprises disposent leurs « navigation », « promesses » et « fonctionnalités ». Je suis novice dans le domaine et cela m’apprend pas mal de petite astuces pour la création de mes sites.

  5. Article très intéressant avec une analyse très utile des techniques de présentation de ces différents sites. La présentation de Teehan est vraiment très bien faite, la vidéo sur la page d’accueil surprenante…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s