Adobe lance son application de prototypage rapide… pour les tablettes

Cette semaine se tient à Los Angeles la grand-messe annuelle d’Adobe où l’éditeur nous présente ses nouveautés et sa stratégie. L’évènement n’étant pas encore terminé, je me garde de vous faire un récapitulatif (qui sera publié en fin de semaine sur InterfacesRiches.fr). Je souhaite néanmoins vous présenter la gamme de produits destinés aux tablettes (les Adobe Touch Apps) qui sont intégrées dans la Creative Suite. L’ambition d’Adobe avec cette nouvelle gamme est de stimuler la créativité au travers d’interfaces tactiles inspirationelles : Adobe Touch Apps Redefine Creative Software.

L’un de ces produits a particulièrement retenu mon attention : Adobe Proto, une application de prototypage rapide pour tablettes Android et iPad. Cela fait de nombreuses années que je milite pour que les grands éditeurs rajoutent à leur catalogue un outil de prototypage rapide digne de ce nom (Wireframes : 4 styles pour 4 types d’outils). Jusqu’à présent, il fallait composer chez Adobe avec des produits bâtards comme les extensions pour Fireworks (trop lourdes à manier) ou Flash Catalyst (plutôt orienté design des interactions). Avec ce Proto, Adobe comble le vide dans sa gamme avec une application tout à fait innovante :

Adobe Proto se présente donc comme une application de prototypage rapide avec une interface tactile particulièrement intuitive :

Du prototypage rapide sur votre tablette avec Adobe Proto

Pas de menus compliqués, tout se fait avec le doigt : soit vous sélectionnez un composant dans la barre de gauche, soit vous dessinez directement une forme et l’interface l’interprète (cartouche, image, menu…) et la reformate pour vous (alignement sur la grille).

L'interface tactile de Adobe Proto

Visiblement l’orientation donnée à cette application est de privilégier la rapidité d’exécution tout en offrant de la rigueur. Il vous suffit de gribouiller dans une cartouche pour que l’interface transforme ça en texte (petit gribouillis) ou titre (gros gribouillis), ce nouvel élément est alors repositionnable et redimensionnable à l’aide de l’inspecteur. Plutôt que de vous faire un long discours, je vous propose de regarder la démo (sautez directement à 2″00′ et 3″30′) :

Comme vous pouvez le constater, l’interface est assez réactive (quoique le temps de latence est encore un peu élevé) et réagit très bien. Vous pourriez me dire que ce Proto n’est pas aussi sophistiqué que les autres applications (iMockups, OmniGraffle, SketchyPad, MoodBoard ou encore AppCooker), mais n’oubliez pas qu’il s’insère dans une gamme, qui elle-même fait partie d’une suite.

Il ne faut donc pas considérer Proto comme un logiciel isolé, mais comme une façon d’exprimer votre créativité parmi d’autres (Ideas permet de dessiner de façon plus libre, Collage permet de faire des montages, Debut permet de présenter ça à vos collègues…). De plus, cette collection d’applications pour tablettes est assortie d’un environnement de collaboration (Adobe Creative Cloud), forcément, puisque’il n’y a pas de système de fichier sur l’iPad (donc impossible d’exporter vos maquettes, sauf dans les nuages).

Exportez vos maquettes dans les nuages avec Adobe Proto

Pour avoir une idée plus précise du positionnement de cette offre, voici une mise en situation :

Au final, est-ce que je suis emballé par cette application ? Oui, car elle propose une approche tout à novatrice du prototypage. Est-ce que cette application va balayer la concurrence ? Non aucune chance, car pour le moment, Proto n’est à mon sens pas un produit fini. Le prototypage rapide est une méthode de conception très puissante si elle est:

  • Itérative / collaborative (nous ne savons pas grand-chose de ce que va proposer le Creative Cloud) ;
  • Simple d’accès, mais complète (comment faire pour récupérer une maquette Proto et l’enrichir sur votre ordinateur ?) ;
  • Intégrée dans une chaine de création (sera-t-il possible d’exporter les maquettes dans Fireworks ou Photoshop ?).

Je suis donc plutôt réservé quant à l’utilité réelle de cette application qui ne soutient pas la comparaison face à Balsamiq ou FlairBuilder. Certes, ce ne sont pas les mêmes produits, mais si Adobe veut séduire et convaincre les concepteurs, il va falloir faire mieux. Ceci étant dit, je pense ne pas me tromper en disant que cette application a été compilée avec AIR pour faciliter la compatibilité Android / iOS et devrait donc être très facilement portable sur PC/Mac. J’anticipe donc une version desktop de Proto proposant beaucoup plus de fonctionnalités. À partir de là, la chaine de création sera complète et cette application pour tablette aura du sens.

Mais chaque chose en son temps, car Proto vient tout juste d’être annoncée. Cette application sera disponible dès le mois prochain pour les tablettes Android à 9,99$. J’attends avec impatience de pouvoir mettre mes doigts dessus…

5 commentaires sur “Adobe lance son application de prototypage rapide… pour les tablettes

  1. Hum ça semble pas du tout, je m’en vais tester cela. Toi qui connais le sujet visiblement sur le bout des doigts c’est quoi l’outil de prototypage multidevice le plus abouti ?

  2. C’est bien une détection côté serveur du user-agent et donc un rendu côté serveur qui change l’essentiel du contenu de ta page et non pas des astuces côté client comme pour le reste ?

Les commentaires sont fermés.