Hasard du calendrier, deux géants du jouet ont annoncé la même semaine deux applications ludiques de réalité augmentée pour iPad. Plutôt que d’applications il serait plus correct de parler de jouets ou de jeux, car il est bien question d’une nouvelle expérience de jeu au travers d’une surface tactile.
Il y a tout d’abord Life of George chez Lego. Pour faire simple, il s’agit d’une reformulation de Creationary, sauf que c’est l’application iPhone (ou iPad) qui vous dit quelle figure réaliser (en fonction de votre âge et de votre niveau de progression), figue dont la conformité sera vérifiée en prenant une photo : Lego Tries Augmented Reality With Life Of George Game.
Dit comme ça, ce jeu ne fait pas très envie, mais l’interaction avec l’application et la scénarisation apporte une nouvelle dimension aux parties :
Dans le même genre, Disney vient de sortir une nouvelle collection de figurines à l’effigie du film Cars, les AppMates. La particularité de ces figurines est qu’elles peuvent interagir avec l’application Cars 2 lorsqu’elles sont posées sur l’écran : Disney’s iPad-Friendly Toys Give Playtime A Digital Boost.
Il suffit de poser les figurines au bon endroit sur l’écran pour leur faire “pousser” des ailes et pouvoir interagir sur les décors :
Là encore, il existe quantité de figurines et de jeux vidéos sur Cars, mais c’est la combinaison des deux qui est particulièrement intéressante. J’imagine qu’il existait déjà de nombreuses expérimentations et prototypes, mais le fait que deux géants se lancent sur ce créneau prouve que nous sommes au tout début d’une série d’innovations ludiques avec les surfaces tactiles. Vivement la suite !
A rapprocher des expérimentations d’Etienne mineur dans “les éditions Volumiques”
http://www.volumique.com/fr/