Mes 3 sites coup de coeur (octobre 2011)

Comme chaque mois, je vous propose une sélection de trois sites qui m’ont tapé dans l’oeil. Ce mois-ci, la sélection est à majorité germanique, mais je ne saurais vous expliquer pourquoi…

Commençons avec Flaek, une marque de chaussure allemande :

flaek

Beaucoup de sobriété sur cette page d’accueil qui privilégie avant tout la mise en avant des produits grâce à une photographie en pleine largeur. Sur cette photo en particulier il y a un petit problème de lisibilité, car le texte ne ressort pas forcément bien sur un fond noir, mais dans les pages intérieures c’est beaucoup mieux. Je vous engage d’ailleurs à cliquer sur les liens à droite de l’écran pour parcourir les différentes pages : la transition se fait avec un scrolling vertical du plus bel effet. Et tant que vous y êtes, faites donc un passage par leur blog.

Restons en Allemagne avec Amonda, une boutique de chapeaux et couvre-chefs en tous genres :

Amonda

Là encore, la sobriété est de mise (euphémisme), mais vous noterez néanmoins des effets stylistiques discrets, mais de très bons goûts comme le relief de la barre de navigation ou son ombre portée. La grille de lecture est d’une parfaite rigueur, chaque élément bien aligné sur celui du dessus (à l’Allemande). La page est blanche, très blanche, mais les fonds de couleur du carrousel et des trois produits mis en valeur apportent juste ce qu’il faut de chaleur. Les produits, photos et logos en bas de page sont en prime très bien détourés. Bref, c’est propre et carré, tout ce que j’aime, jawohl !

Terminons avec Quarterly, un service assez déroutant. Le principe est de vous proposer une liste de personnalités (des gens travaillant dans la mode ou le design), à laquelle vous vous abonnez pour recevoir de leur part un objet tous les trimestres. Oui je sais, le principe est un peu déroutant, mais l’expérience doit être intéressante, à mi-chemin entre Think Geek et une AMAP.

Quarterly

Cette page d’accueil impressionne avant tout par la très bonne combinaison de couleurs (beige, marron clair et bleu), de même que le logo positionné au centre. Le service n’est pas évident à comprendre, mais le large bandeau apporte des explications claires et visuelles (vous pouvez le refermer en cliquant sur « Oh, I got it« . Les mini-portraits affichés directement sous les explications sont également porteurs d’une image sobre et sophistiquée, comme en témoignent la photo et le choix typographique. Vous apprécierez également la construction en trois colonnes que l’on devine avec l’alignement du lien « Contributors« , du second séparateur et de l’extrait du blog. Le fond de page à motif participe également à réchauffer le tout et donne un côté artisanal (ça ne vous rappele rien ?).

La suite le mois prochain.

4 commentaires sur “Mes 3 sites coup de coeur (octobre 2011)

  1. Le design « réactif » du site Quarterly est à noté également. Il s’adapte de manière originale à la fenêtre du navigateur.

  2. Sympa la déclinaison de gris sur amonda. Sobre, efficace et lisible. La recherche transverse avec les « top produits » est également à noter.

  3. Je confirme le design « réactif » ou plutôt « responsive » du site Quarterly. Je trouve néanmoins que le design de cette page ressemble relativement à plusieurs autres sites « Responsives ».
    http://www.sleepstreet.be/
    http://ribot.co.uk/
    Quelques sites sont répertoriés sur le site awwwards à cette page:
    http://www.awwwards.com/available-in-all-sizes-30-flexible-websites.html

    Un framework HTML5/JS/CSS se cache derrière tout ça ?

  4. Géraldine, it is fascinating has this blog (and you!) develop. I have been reading it for several years now, and I remember how it began, without a face, without a name. I also remember how you asked, one day, who we are out there (and I replied to it). It seems that over time you have developed faith in the good intentions of your readers, and slowly a face, and a name have come out, and now you have made it almost to a celebrity. Andy Warhol said that everybody can be famous for 15 minutes. It seems that you got beyond this point (at least in fashion-interested circles).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s