Lancées il y a près de deux ans sur le marché, les tablettes ont profondément impactées l’industrie des médias en offrant de nouvelles possibilités d’interaction avec les contenus éditoriaux. Des éditeurs comme Virgin ou Atomix travaillent ainsi d’arrache-pied pour redéfinir l’expérience de lecture d’un magazine digital.
Dans le monde de l’édition, une petite révolution est en cours avec l’émergence de nouvelles applications éditoriales comme Our Choice de Push Pop Press (depuis racheté par Facebook). Ne l’appelez pas “livre électronique” car ce n’en est pas un ! Cette application est effectivement présentée sous forme de livre (avec des chapitres), mais elle encapsule de nombreuses photos, vidéos, animations et graphiques. Nous sommes donc ici à la limite de ce que peut proposer un livre augmenté.
Idem avec Road Inc., une application dédiée aux amoureux de belles voitures qui propose du contenu, des photos, des vidéos et des interfaces de visualisation interactives (vues à 360°).
Là encore, nous ne pouvons pas parler de livre augmenté car les modalités d’interaction et l’accès aux contenus n’ont plus grand-chose à voir avec un livre, comme le démontre cette vidéo
Aussi avec Inkling et son application de cuisine Pro Chef qui mélange recettes textuelles, photos, vidéos et encyclopédie d’ingrédients :
Là encore, nous commençons à voir un mélange très intéressant de contenus textuels, multimédia et d’une base de données. Pour bien en comprendre la portée, je vous recommande les nombreuses vidéos publiées par l’éditeur :
Mais le projet le plus abouti est sans doute celui de Open Air Publishing avec Speaksy Cocktails qui mélange également contenus, photos, vidéos et base de données.
Un mariage parfaitement réussi entre contenus textuels, des photos interactives, des vidéos et bases de données d’ingrédients, d’ustensiles, des meilleurs bars et mixeurs…
Une application éditoriale très réussie, et visiblement appréciée par les lecteurs, car ils prolongent l’expérience avec Food52 en y rajoutant des diaporamas, des conseils et une dimension communautaire :
En visualisant la vidéo de démonstration suivante, vous allez, j’espère, pouvoir mesurer la puissance de ce mélange de contenus textuels, de contenus multimédias, de contenus structurés (recettes), de données…
Inutile de vous dire que je suis plus qu’enthousiaste à propos de ces applications éditoriales qui ouvrent d’innombrables opportunités pour les éditeurs de magazines (et leurs suppléments thématiques / saisonniers), les éditeurs spécialisés dans le sport (imaginez avoir accès à l’historique des matches et statistiques de joueurs), le monde de l’éducation et même le monde professionnel (documentation technique). Je pense ne pas me tromper en disant que tout ceci dépasse largement le cadre de la cuisine ou des cocktails.
Merci pour cet article qui illustre l’une des nombreuses facettes et i-possibilités de l’Ipad en particulier et des tablettes en général.
David,
– book and techno addict –
Bonjour et merci d’avoir pris Road Inc. parmi vos exemples. Je confirme nous avons fait en sorte de créer une application riche en contenu éditorial et inédit tant au niveau des textes, des animations et des photos 3D interactives.
L’équipe Road Inc.