Concevez votre robot en 3D avec WebGL

Connaissez-vous les imprimantes 3D ? Mais si enfin, ces imprimantes de nouvelle génération qui utilisent différentes techniques (résine à séchage ultra-rapide, impression par couches…) à la place de l’encre. Bref, c’est une révolution, mais ça coûte encore une blinde ! Le marché n’étant pas encore mûre pour équiper chaque foyer de sa petite imprimante 3D (mais ça ne serait tarder), des intermédiaires d’un nouveau type vous propose d’imprimer, donc de matérialiser, vos créations. C’est ainsi le cas de My Robot Nation, un service de conception de robots : Startup launches a robot invasion with 3D printing and WebGL.

Le site n’a visiblement pas investi des montagnes d’argent dans la charte graphique, car la page d’accueil est… perfectible.

RobotNation_Home

Qu’importe cette page d’accueil vieillote, vous êtes très rapidement orienté vers l’interface de conception des robots qui n’est pas sans rappeler l’atelier de Spore Creatures. Non seulement cette interface est très intuitive et fun, mais en plus elle est réalisée avec WebGL, la technologie standardisée pour faire de la 3D dans le navigateur.

RobotNation_Build

Vous allez ainsi pouvoir créer votre robot en quelques minutes : choix des formes des membres, des proportions, des décorations et ustensiles, des couleurs… Le résultat est immédiatement visible à l’écran et vous pouvez manipuler votre robot dans tous les sens avec un rendu parfait et une fluidité exemplaire. Tout ceci est possible grâce à WebGL qui permet de « confier » le rendu 3D à la puce graphique et non au processeur (d’où des performances bien meilleures).

Pour vous rendre compte du nombre infini de combinaisons, je vous engage à regarder la galerie des créations.

RobotNation_Gallery

Les configurateurs 3D ne sont pas neufs, mais celui-ci est particulièrement bien réalisé et surtout très intuitif et performant. Et pour cause : l’éditeur du service reconnait que ce Robot Nation n’est qu’un galop d’essai vers une plateforme de conception beaucoup plus ambitieuse. Les robots étaient, selon eux, une thématique intéressante pour faire comprendre au grand public l’intérêt des imprimantes 3D : My Robot Nation aims for personal 3D printing for all.

Vivement la suite !

Un commentaire sur “Concevez votre robot en 3D avec WebGL

  1. Dans la même idée, mais sans la configuration pièce par pièce, minetoys.com permet de personnaliser un modèle avec un skin Minecraft -> récupération de la texture du personnage par rapport à son nom d’utilisateur, puis application sur ce qui sera imprimé en 3d.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s