Vers des montres connectées

Je ne les avais pas mentionnées dans mon panorama des terminaux alternatifs, mais les montres connectées semblent vraiment avoir le vent en poupe : Your Wristwatch Is Your Next Web Portal. À défaut de montres réellement connectées, nous parlons plus spécifiquement de montres intelligentes (« smart watch« ) qui sont connectées par l’intermédiaire de votre smartphone, se positionnant ainsi comme second écran de consultation.

Plusieurs constructeurs proposent ainsi leurs modèles, à commencer par MetaWatch, un projet en gestation depuis 5 ans qui a été récemment racheté par un pool d’investisseurs (Meta Watch smartwatch, platform breaks out from Fossil). Deux modèles sont proposés (analogique et numérique) pour cette montre qui se couple à votre smartphone via Bluetooth pour vous envoyer des notifications (An in-depth look at the Metawatch).

metawatch

Un concept résolument novateur qui se décline en deux versions (low et high-tech).

Autre constructeur, I’m Watch, qui propose un produit équivalent avec des montres propulsées par Android, également synchronisées avec votre smartphone.

ImWatch

L’éditeur propose une plateforme nettement plus sophistiquée au travers de nombreuses applications (bénéficiant d’un partenariat avec Google App Engine) et une compatibilité avec l’ensemble des OS mobiles.

Dernier constructeur à rentrer dans la compétition : inPulse qui propose un produit intermédiaire.

inPulse-watch

Initialement conçues pour Blackberry, ces montres permettent également de recevoir des notifications et de la musique depuis des smarpthones Android (inPulse thinks it’s time for wearable displays).

Ce petit tour d’horizon ne serait pas complet sans parler des micro-baladeurs MP3 transformés en montre comme c’est le cas de l’iPod Nano pour lequel il existe de nombreux bracelets comme ceux de LunaTik ou de iWatchz.

LunaTik_Nano

Pour le moment il n’existe que très peu d’applications, hormis des skins de montres et des utilitaires pour les fans de jogging. C’est très certainement sur ce constat que les équipes de Motorola se sont lancés sur le créneau avec un produit similaire mais plus sophistiqué  : Le Motoactv.

MOTOACTV

Si l’iPod Nano fait une très belle montre avec le bracelet assorti à la skin, ce Motoactv est beaucoup positionné en tant que compagnon numérique pour les sportifs (lecteur MP3 + GPS pour enregistrer vos performances), et qui donne accessoirement l’heure.

Difficile pour le moment de dire si ce créneau représente un réel intérêt pour les annonceurs ou les développeurs d’applications (excepté ceux spécialisés dans le sport ou le Quantified Self), mais toujours est-il que ces différents produits nous démontrent l’intérêt des logiques multi-écran (terminal + smartphone + web) et ouvrent de nombreuses possibilités, notamment pour les objets connectés. Nous aurons largement l’occasion d’en reparler…

MàJ (03/01/2012) : D’autres constructeurs s’y intéressent (Casio’s New G-SHOCK Connects To Smartphones, Shows Incoming Calls, Emails, SMS) pendant que Microsoft jette l’éponge (Microsoft’s Smart Watches are finito).

MàJ (20/01/2012) : Il va également falloir compter sur Sony avec sa toute nouvelle SmartWatch qui tourne sous Android 2 est est optimisée pour se coupler avec la ligne de téléphone Xperia : Sony’s SmartWatch Supplements Your Smartphone.

MàJ (12/06/2012) : Je n’ai pas mentionné la Peeble, pourtant c’est un des projets les plus visibles.

4 réflexions sur “Vers des montres connectées

  1. Il existe depuis pas mal de temps des montres connectées du moins communicantes avec le téléphone comme la Sony Ericsson MBW150 et d’autres encore utilisant Open Watch (voir sur XDA developer) comme application sous Android.

    Le modèle MBW100/150/ et 200 de Sony Ericsson date d’environs 3-4 ans.

    Très bon article et de nouveaux produits bien cool

    J'aime

  2. Vous allez pouvoir ajouter également la montre Pebble (ceux qui ont sorti l’inpulse). ils font un carton sur kickstarter avec presque 3 millions de $ récoltés !

    Ecran e-paper avec une autonomie annoncée de 7 jours…. allez jeter un oeil.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s