Normalement vous devriez avoir remarqué que Twitter a fait peau neuve ce week-end : nouveau site web, nouvelles applications mobiles et nouveau positionnement :
- Une plateforme sociale toujours aussi simple, rapide et facile à appréhender (avec une mise en page plus claire et un menu de navigation simplifié) ;
- Une mise en page plus claire et mieux adaptée au visionnage des photos et vidéos ;
- Des conversations mieux hiérarchisées (que l’on peut déplier si besoin) ;
- Un recentrage sur la découverte de contenus (avec l’onglet “Découvrir“).

Outre la mise en page, la grosse nouveauté pour les utilisateurs se situe dans l’articulation des onglets “Connecter” et “Découvrir“. Un changement qui va faire grincer les dents des utilisateurs “historiques” (moi le premier), mais qui devait être fait pour pouvoir croitre au-delà des 200 millions d’utilisateurs actuels et séduire les adopteurs tardifs.

Autre nouveauté intéressante, la possibilité d’encapsuler un tweet dans une page web :
En train de tester la fonction d’encapsulation des tweets…
— Frederic CAVAZZA (@FredCavazza) Décembre 12, 2011
Je ne sais pas trop où ils veulent aller avec ça, peut-être essayer d’encapsuler un contenu dynamique, comme le proposait Google Wave.
Mais l’innovation qui nous intéresse est le lancement des pages officielles pour les marques : Let your brand take flight on Twitter with enhanced profile pages. La première chose intéressante qu’il est maintenant possible de faire est d’insérer un bandeau personnalisé sous le bloc descriptif, une fonctionnalité particulièrement intéressante pour faciliter l’affichage d’URL complémentaires comme chez Kia :

Si ces bandeaux offrent un premier niveau intéressant de personnalisation, on se demande pourquoi il n’est pas possible d’y insérer des liens. Idéalement il faudrait pouvoir y insérer du code HTML, mais j’imagine que ça déstabiliserait toute la plateforme (dommage).
Deuxième nouveauté tout aussi intéressante, la possibilité de mettre en avant un tweet comme chez HP :

Là encore, on se demande pourquoi ils ne donnent pas la possibilité de verrouiller deux ou trois tweets, avec les médias (photo ou vidéo) directement dépliés. Mais ne chipotons pas, c’est déjà un grand bond en avant par rapport à ce qui existait avant. Toujours est-il que ces nouveautés démontrent l’intérêt que commence à porter la direction de Twitter aux annonceurs.
Certains voient dans cette nouvelle version une ressemblance avec Weibo, le clone chinois de Twitter (Five Ways Twitter’s New Redesign Makes It More Like Sina Weibo). Je pencherais plutôt pour une mesure défensive contre Google+ qui s’enrichit chaque mois de nouvelles fonctionnalités. L’onglet “Découvrir” est ainsi très proche des “Étincelles” de Google+, vous ne trouvez pas ?
J’imagine que l’approche de Twitter est dans un premier temps de favoriser l’adoption de cette nouvelle mouture, puis dans un second temps de déployer de nouvelles offres pour les annonceurs. Car ne vous y trompez pas, cette nouvelle version est avant tout faite pour eux : une nouvelle mise en page qui va libérer de la place pour des bannières, une fonction de découverte qui accueillera très bientôt des contenus sponsorisés, des pages de marque qui vont s’enrichir de nouvelles fonctions… Je ne suis pas devin, mais ils ne tarderont pas à passer à cette seconde phase.
Et c’est là où on découvre que @stephpuchois cite du Kierkegaard sur Twitter… (cf screenshot dans l’article)
@ Cédric > Qui doutais du fait que Stéphane est une personne hautement lettré ?
Alors je ne sais pas pourquoi moi j’ai encore l’ancien twitter ! Je suis le seul ?
Merci pour cet article !
L’utilisation faite par Kia du nouveau bandeau est intéressante.
Une petite précision : Cette nouvelle interface permet déjà de mettre en avant des tweets (enfin un seul par profil apparement) avec les médias (photo ou vidéo) directement dépliés. (cf : page Coca-Cola !).
Oui enfin c’est bien joli tout ça mais vu la réactivité des équipes commerciales et le manque de flexibilité qu’offrent leurs campagnes (une bonne galère quand même il faut le dire), ils ont encore du taff chez Twitter pour contenter les annonceurs. Enfin je dis ça, je dis rien.
@ ce_cile > Certes, ils ont encore des progrès à faire…
Je trouve le nouveau design de Twitter bien plus ergonomique et intuitif. Une grande avancée vers les entreprises également avec la possibilité de personnaliser leurs pages.
Great, Twitter grandit et s’éloigne un peu du concept de base, mais c’est le passage obligé pour s’ouvrir au grand public je pense.
Et pour avoir une page officielle il faut faire quoi ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Article très intéressant. Me voici décidé à trouver comment mettre un Tweet en avant sur mon compte propre. L’option semble bien sympa.
Merci à vous.
Continuez comme ça, je trouves toujours beaucoup d’info sur ce site.
Seb