Mes 3 sites coup de coeur (Décembre 2011)

Noël approche, mais je ne change rien à mes habitudes (quoi que pas tout à fait). Voici donc ma sélection de sites mensuelle.

Commençons avec H.J. Mews, une boutique d’accessoires pour chats :

HJMews

J’ai tout de suite été séduit par les couleurs en rupture avec celles qui sont habituellement utilisées sur le web. J’apprécie également les petits raffinements graphiques omniprésents sur cette page comme les bordures des photos ou du panier dans le header, le logo qui déborde sur le bandeau supérieur ou le séparateur de pied de page. Vous noterez également l’utilisation d’une police spéciale pour faire ressortir l’accroche en haut de page ainsi que certains titres. J’adore enfin le soin apporté aux descriptions courtes des produits : elles sont riches, variées et bien formulées. Bref, une boutique qui sort de l’ordinaire pour des produits pas ordinaires.

Poursuivons avec Sweet Hat Club, le club des porteurs de chapeaux :

SweetHatClub

Une page à la grille de lecture parfaitement marquée avec des unités d’information bien découpées. Certes, ça fait beaucoup de boites,mais comment se lasser de ces cadres façon Polaroïd ? J’aime également la position centrale du logo (une figure de style largement sous-estimée), le contraste intéressant entre le fond de page et les têtières, le rendu sépia des photos ainsi que l’utilisation d’une police de caractère spéciale. Vous noterez que la construction même de la page oeuvre fortement pour concentrer l’attention sur le logo en position centrale avec les deux flèches qui l’encadrent et le choix d’une mise en page à deux colonnes qui coupent la page en deux et fait immanquablement remonter l’oeil vers le logo. Au final, nous avons un site sans prétention, mais qui fonctionne parfaitement bien.

Terminons avec Rice Bowl, une organisation caritative :

RiceBowls

Une page à très fort contraste pour faire ressortir le carrousel central, mais qui véhicule également une ambiance rassurante (jaune + brun = stabilité, confort, sécurité). La texture du bandeau qui porte le logo tranche avec le traitement très sobre du reste de la page, les illustrations sont également très simples, mais parfaitement lisibles. Bon par contre, je reste sceptique quand à la prolifération des styles de typo : gras/maigre, majuscules/minuscules, droit/italique… tout ça est un peu trop chaotique à mon goût et mériterait une harmonisation. Ceci étant dit, le résultat final n’en reste pas moins très réussi et véhicule parfaitement le message.

Puisque c’est bientôt Noël, je vous propose exceptionnellement une quatrième sélection qui me laisse perplexe. Il s’agit de la toute nouvelle page d’accueil du magazine Inc., réputé pour la sobriété de son site web et qui a encore accentué le trait.

Inc

J’ai toujours été un grand fan des mises en page allégées et du minimalisme, mais là… je trouve qu’ils y sont allés un peu fort. Certes, ce site propose une lisibilité maximale avec une très grande cohérence dans les traitements graphiques, mais quand même… toute cette sobriété ne nuit-elle pas au site ? Avouez que vous aussi vous avez envie de vous pendre, non ? Le site du NYTimes propose également une charte ultra sobre, mais avec un minimum de couleurs, alors que là… Bref, n’hésitez pas à me donner votre avis.

6 réflexions sur “Mes 3 sites coup de coeur (Décembre 2011)

  1. Articles toujours très intéressant, comme d’habitude.
    Pour le site de inc, je pense qu’ils ont tellement voulu la joué minimaliste qu’ils ont carrément fais un retour en arrière de quelques années, en terme de design et de navigation. C’était ma première impression en visitant le site.

    J'aime

  2. Et bien moi j’aime beaucoup la pagination de Inc. ! Clarté n’est pas fadeur ou tristesse.

    Elle me donne beaucoup plus envie de cliquer que le NYTimes pour prendre votre comparaison.
    Sur Inc, les différentes zones sont bien démarquées visuellement même sans encadrés. Les petites bandeaux gris assurent la lisibilité entre les pavés.

    Quant au site H.J. Mews, je trouve que c’est du travail d’orfèvre. Artiste, humoriste, délicat et classieux.

    J'aime

  3. En effet le site du NYTimes est minimaliste comme celui de Inc… mais ce minimalisme sert une volonté de mise en page façon « feuille de journal », et donne ainsi un aspect plus crédible au contenu.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s