Une plateforme sociale pour Amazon en 2012 ?

En ce moment c’est la période des prédictions pour l’année prochaine, d’ailleurs j’y ai moi-même contribué : Mes 12 prédictions pour 2012. Je ne me risquerais pas à faire de prédictions sur l’évolution des médias sociaux tant le secteur est chaud bouillant en ce moment. Ceci étant dit, j’ai lu sur un blog une prédiction fort intéressante : le lancement prochain d’un réseau social par Amazon (impossible de retrouver le lien). Pour être plus précis, l’auteur envisageait un réseau social non pas centré sur la rencontre, mais sur les discussions et interactions autour de produits culturels.

Cette idée peut vous surprendre, car leur coeur de métier est bien loin de ce domaine, mais quand on y réfléchit bien, Amazon possède déjà tous les ingrédients nécessaires à la création d’une plateforme sociale :

 

Toutes ces briques et initiatives mises bout à bout me font dire qu’Amazon pourrait formaliser une plateforme sociale de type Amazon+. L’idée serait d’implémenter une couche sociale unifiée sur l’ensemble des sites marchands (je vous rappelle qu’il y en a un sacré nombre) ainsi que sur les sites de contenu. Le tout servant à fidéliser les clients, leur fournir des recommandations pertinentes et internaliser des pratiques de social shopping.

Puisque l’activité va nécessairement ralentir en cette période de fêtes de fin d’année, je vous invite à passer un peu de temps dans la galaxie Google pour vous convaincre du potentiel d’une telle plateforme. En fait, plus j’y pense, et plus je me dis que cette plateforme sociale existe déjà, mais que nous n’en avons pas encore conscience…

7 commentaires sur “Une plateforme sociale pour Amazon en 2012 ?

  1. Et à quand une présence d’Amazon France sur les réseaux sociaux ? Que ce soit en terme marketing ou CRM, la présence d’Amazon France sur Facebook, Twitter et consors est vraiment attendue !

  2. Amazon a déjà un réseau social, celui des lecteurs de livres électroniques sur le Kindle. Il n’a pas l’ampleur de ce que pourrait être un réseau a l’échelle de tous ses clients mais c’est déjà cela.
    Ce réseau donnerait d’ailleurs une indication intéressante sur les alternatives en matière de Social CRM pour « casser » la vision unique que veut nous imposer les logiciels américains venant du CRM

  3. Bonjour Frédéric,

    Comme tu le dis, il y a un sacré potentiel chez Amazon. La question que je me pose est plutôt au détriment de qui sera monté ce réseau social ? J’ai l’impression que la pénétration des RS est déjà importante et j’ai du mal à imaginer que les utilisateurs vont y passez plus de temps. Est-ce que c’est Facebook qui pas s’effriter ? J’ai l’impression que Google+ à déjà commencer ce morcellement, c’est peut être la suite de l’histoire ?

    Grégory

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s