Mes 3 sites coup de coeur (février 2012)

Comme tous les mois, je vous propose ma sélection de sites. Je rappelle la règle du jeu : ces sites sont sélectionnés de façon aléatoire et empirique (dès que j’en vois un beau, je le mets de côté et j’en parle le mois suivant).

Commençons avec celui qui fait polémique en ce moment, le nouveau site de la compagnie aérienne Jetblue.

JetBlue

J’étais un peu sceptique en découvrant la nouvelle page d’accueil pour la première fois, mais après la première impression, je troue qu’ils ont fait un très bon travail de design minimaliste avec des choix graphiques très cohérents (formes homogènes, nombre de couleurs réduites…). J’apprécie tout particulièrement les textes très courts, la très bonne lisibilité de la typo, la grille de lecture bien marquée, les boutons qui se détachent bien du fond des cartouches et bénéficient d’une bonne hiérarchisation. Je reste mitigé sur la couleur de fond des champs de la boite TrueBlue, mais j’imagine que c’est pour atténuer l’envie de saisir une recherche ou un N° de vol dedans…

Continuons avec un autre site de commerce en ligne, l’indien Tiket qui vend un peu de tout :

Tiket

Là encore j’adore l’approche minimaliste et la grille de lecture parfaitement marquée. Les couleurs et les traitements graphiques sont d’une sobriété à toute épreuve, mais cette page d’accueil est d’une efficacité redoutable. Vous noterez néanmoins qu’ils se sont « lâchés » sur des fioritures comme une double bordure pour le moteur de recherche ou un bout de scotch pour le carrousel à droite (truc de ouf !). Et puisque l’on parle du web indien, allez donc faire un tour sur Junglee, une autre boutique à l’efficacité marchande redoutable (cf. L’approche Mobile First adoptée par Amazon en Inde).

Terminons avec Wittlebee, une boutique de fringues d’enfant vendus en packs :

Wittlebee

Le minimalisme est toujours de rigueur pour les textes et accroches, par contre nous avons droit à des traitements graphiques un peu plus sophistiqués avec un fond de page à alvéoles, des bordures crénelées ou des photos façon polaroïd. J’apprécie tout particulièrement les intitulés très courts des boutons d’action (« Start« , « Read« , « Like« ) ainsi que les effets au survol de la souris.

La suite le mois prochain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s