On reparle des visites virtuelles avec Panoplaza

Les visites virtuelles sont décidément LE marronnier du commerce en ligne : Le sujet revient tous les ans depuis le siècle dernier et les webcamers (qui peut me dire s’ils sont encore en activité ?). Nous pensions que le sujet de la visite virtuelle était clôt avec le lancement de Visite virtuelle pour les Pros pour Google Maps, mais les Japonais de Panoplaza reviennent à la charge avec une offre de visite virtuelle enrichie : Two New Virtual Shops Open in Japan Using Panoplaza.

L’idée est donc de proposer la visite en ligne d’un magasin à l’aide de photos prises dans le point de vente physique. Ces photos sont assemblées dans une interface en Flash et sont agrémentées de points d’intérêt cliquables (montrant le détail d’un habit) ainsi que de raccourcis pour naviguer d’un coin à l’autre de la boutique (ici le grand magasin ShinQs).

shinqs-panoplaza

Rien de très original dans tout ça, si ce n’est la possibilité de visiter TOUTES les toilettes du magasin. Oui je sais, ça peut vous paraître étrange, mais les Japonais ont un rapport très particulier avec l’hygiène et les toilettes (qui peut parasiter une vente), d’où l’intérêt pour un acheteur potentiel de vérifier s’il peut aller magasiner en toute tranquillité.

ShinQs_toilets

Mais rassurez-vous l’intérêt de cette offre ne réside pas que dans la démonstration de l’hygiène irréprochable des toilettes, elle sert aussi à mettre en valeur le magasin et ses différents rayons. Je vous propose ainsi de tester l’interface avec le Nissen Smileland :

Smileland

Je pense que nous arrivons au bout de ce qu’il est possible de faire en terme de visite virtuelle, le tout est maintenant de proposer des offres à un tarif très compétitif. Par contre, il reste encore des places à prendre pour les visites virtuelles ou assistant shopping sur mobile. Google est ainsi très présent avec notamment l’offre Floor Plans pour vous aider à vous orienter dans une grande surface : Google Maps partners with Home Depot, Macy’s and Ikea to help you navigate stores.

Un concept intéressant, d’autant plus qu’il s’applique aussi aux magasins et aux aéroports. Reste à rendre ça compatible avec tous les smartphones…

2 commentaires sur “On reparle des visites virtuelles avec Panoplaza

  1. Très intéressant en effet. On est malheureusement assez loin de l’état de l’art en la matière tant au niveau de la réalité augmentée, de la qualité, sque de l’intégration silencieuse sur un site internet. On oblige ici à sortir du site pour lancer un fichier html et ainsi être compatible iOS.

    Je ne peux que vous inviter à découvrir notre offre sans vouloir partir dans les travers de la publicité déplacée.

    Merci
    -David

  2. Il est clair que Google fait mieux en terme d’intégration et de fonctionnalités avancées. On peut aujourd’hui rajouter grâce à l’api maps des fonctions d’interactions personnalisées sur les visites virtuelles des commerces. Depuis le démarrage du projet  »visite virtuelle pour les pros », on voit de plus en plus de demandes de client qui souhaitent une personnalisation de l’interface de leur visites 360° lors de l’intégration sur leur site web: plans, menus déroulants, hotspots et parfois même des intégrations de formulaires de réservation de table pour les restaurants. Des sociétés en communication ont utilisé les visites Google pour organiser des jeux et attirer ainsi des milliers de visiteurs virtuelles dans les magasins. On subodore que ce n’est qu’un début et que Google a certainement encore de bonne surprise en réserve.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s