Des perspectives de croissance toujours plus optimistes pour la mobilité

Plus les études sortent et plus elles sont optimistes. Je n’ai jamais caché mon optimisme vis-à-vis du rythme d’adoption des terminaux mobiles (2012 sera l’année des tablettes), mais les prévisions auxquelles je fais référence dans cet article sont pour le moins… spectaculaires. Disons que tous les indicateurs sont au vert pour le secteur de la mobilité. Certes, des acteurs en profitent plus que d’autres (Apple et Samsung vs. RIM et Nokia), mais la croissance est soutenue et va se maintenir pour les prochaines années. Et s’il y a de la croissance, il y a des investissements. Toute la question est maintenant de savoir à quoi vont servir ces investissements. Formulé autrement : le rythme d’innovation s’accélère, n’en profiterons que ceux qui savent anticiper ces innovations.

Je vous propose donc de faire le point sur ces études selon le type de terminal.

Commençons par les statistiques et prévisions pour les smartphones :

Concernant les tablettes (dont on compte près de 3 M d’unités sur le marché national : Le marché des tablettes en France en 2012) :

Comme vous pouvez donc le constater, le secteur des tablettes et smartphones est résolument LE secteur des années à venir. Mais ne vous y trompez pas : avec la maturation de son écosystème, les opportunités sont plus nombreuses, mais toujours plus complexes à saisir. Cela veut dire que nous entrons dans une phase de comoditisation du marché (désolé pour l’anglicisme) où les marges vont se rétrécir et où il faudra innover toujours plus pour convaincre les clients potentiels.

Un commentaire sur “Des perspectives de croissance toujours plus optimistes pour la mobilité

Les commentaires sont fermés.