Nintendo se lance dans les univers virtuels avec Miiverse

Jusqu’à présent, Nintendo avait été très discret en matière d’environnement virtuel (si ce n’est la très limitée chaîne Mii). Une discrétion qui profite aux consoles concurrentes qui proposent des choses bine plus poussées comme sur la PS3 (Sony lance une nouvelle version de son univers Home) et la Xbox (Microsoft en quête de compétences pour sa future plateforme virtuelle sociale).

Lais les choses vont changer avec la nouvelle console de Nintendo, la Wii U, qui proposera son univers virtuel intégré : le Miiverse.

Concrètement, dès l’allumage de la console, les joueurs se retrouveront sur le Wara Wara, une sorte de place des Mii où se croiseront les avatars de vos amis.

wiiu_miiverse

Vous aurez la possibilité d’envoyer des messages ou des dessins à l’aide du gamepad :

wiiu_pad

Enfin, certains jeux seront compatibles avec le Miiverse, ce qui laissera la possibilité aux joueurs de laisser des messages ou des commentaires à certains endroits :

wiiu_NewMario

Force est de constater que le système est plutôt bien rôdé et que l’utilisation sera suffisamment intuitive pour susciter l’adhésion du plus grand nombre de joueurs. Ici, la vidéo de présentation officielle par le patron de Nintendo :

La future console de Nintendo va donc rattraper son retard vis-à-vis des autres concurrents avec cet univers virtuel cohérent (par rapport aux valeurs de la marque) et surtout intégré à son écosystème. La firme japonaise précise par ailleurs que le Miiverse sera dans un second temps ouvert à l’extérieur grâce au Nintendo Network (la plateforme communautaire qui servira également de réseau de distribution) et grâce à des applications disponibles pour smartphones et tablettes (dont on ne sait pas grand-chose pour le moment).

Miiverse

C’est donc une initiative très intéressante, mais dont seul Nintendo va pouvoir bénéficier. L’écosystème de Nintendo est effectivement extrêmement fermé (encore plus que celui d’Apple !) et surtout très contrôlé, car la Wii vise un public familial. Il y a donc très peu de chances de voir débarquer des annonceurs dans le Miiverse, mais peut-être sur le Nintendo Network.

Pendant ce temps là, Microsoft a choisi d’autres pistes avec notamment le lancement en début d’année de Flight, la version freemium de Flight Simulator (Microsoft Flight Available Now, Free To Play). Par contre tente, la firme de Redmond a profité du salon E3 pour annoncer le lancement prochain de services en dual screen exploitant les smartphones et tablettes en même temps que la Xbox (Microsoft a dévoilé Xbox SmartGlass pour Windows 8, Windows Phone et autres appareils mobiles).

Je suis plus qu’impatient de voir dans quelle mesure les fabricants de consoles vont réussir à intégrer la dimension SoLoMo dans leur stratégie et à proposer une expérience de jeu multi-écran. Nous allons très certainement assister à des expérimentations très enrichissantes…

2 commentaires sur “Nintendo se lance dans les univers virtuels avec Miiverse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s