La revanche des curseurs de souris personnalisés

Personnaliser le curseur de la souris d’un site web est un crime passible de 5 ans de prison ferme et d’interdiction d’exercer un métier du web à vie, tout le monde le sait. Les internautes de la première heure se souviennent encore des années sombres du web où des éditeurs peu scrupuleux prenaient un malin plaisir à modifier le curseur de la souris pour qu’il laisse une trainée d’étoiles ou pour faire tomber de la neige en période de noël. Ces pratiques abjectes ont heureusement disparues avec l’abrogation de la loi précitée, même s’il persiste encore quelques pirates proposant des curseurs personnalisés pour votre page MySpace (ils doivent certainement opérer en zone franche pour se soustraire à la loi).

Et pourtant… je récemment tombé sur le site de Full Windsor, un fabriquant de vélos, qui a remplacé le curseur de la souris par la main d’un singe (le logo de la marque). Pire : ils ne se sont pas contentés de remplacer le curseur par une main, mais d’utiliser le bras en entier. Et pour couronner le tout, le site est à défilement horizontal et non vertical !

FullWindsor_Home

Même si le site est en Flash, je ne peux que saluer la prise de risque et la qualité de la réalisation. Le curseur répond plutôt bien et le singe pousse des petits cris à chaque fois que vous cliquez ou que vous déplacez la page. En plus, les conventions sont respectées car la main du singe change quand elle survol un item cliquable. Cerise sur le gâteau : la montre au poignet du singe affiche l’heure exacte !

FullWindsor_product

Au final, nous avons donc un site fort sympathique, qui a su prendre des risques pour se démarquer de la concurrence. Le résultat est plutôt convainquant, même s’il peut potentiellement donner des idées néfastes aux autres. Pitié, pas de Nyan cat !

3 commentaires sur “La revanche des curseurs de souris personnalisés

  1. L’idée est bonne et plutôt bien réalisée mais du coup une visite via smartphone c’est pas terrible…

  2. Personnellement, je ne féliciterais que le côté artistique.

    Car côté ergonomie il y a quelques hic… en effet, lors du clique pour “tourner” les pages, les doigts se plient, mais au moment du mouvement de slide, les doigts se relèvent or mon index lui reste appuyer sur la souris…l’association avec nos mouvements naturels est perdue…

    Pour ce qui est du menu déroulant, une fois sur deux il se replie si l’index de la main n’est pas exactement au milieu…

    Quand à l’objectif du site, moi je l’ai perdu ou plutôt pas compris, avec un bras en plein milieu de mon écran…

    Il aurait peut être été bon de faire disparaitre le bras le temps de la lecture…

    Mais j’insiste, artistiquement….chapeau…!!

  3. Oui, c’est techniquement intéressant, mais ça bouffe une place monstre, et ça empiète sur la lecture des menus.
    Ca ne me paraît pas du tout pratique… Une fausse bonne idée pour moi.

Les commentaires sont fermés.