Rentrée difficile pour Zynga malgré un nouveau Farmville en 3D

Même si la trêve estivale ne semble être qu’un phénomène franco-français (rappelons que les américains ne prennent généralement que 2 semaines de congés par an), Zynga s’est tout de même conformé au calendrier scolaire pour lancer la nouvelle version de son vaisseau amiral, celui qui a fait sa fortune, à savoir Farmville 2. C’est donc un sacré tournant pour la société qui doit prouver aux marchés financiers sa capacité à se renouveller. Cette nouvelle version a été lancée il y a 3 jours et compte déjà près de 500.000 joueurs selon App Data.

FarmVille2

Deux choses surprenantes sur ce nouveau Farmville : il n’est pas annoncé sur le blog officiel de l’éditeur et n’est pas encore disponible sur Zynga.com. Peut-être est-ce un problème technique ou un manque de temps de la part des équipes, toujours est-il que cela brouille les pistes quant à l’indépendance de Zynga vis-à-vis de Facebook, un sujet d’inquiétude pour les investisseurs. Mais revenons au sujet principal : le jeu est ses évolutions.

La première chose que l’on peut remarquer sur ce nouveau Farmville est l’utilisation de la 3D : Farmville 2, Powered by Flare3D. Le rendu 3D est très réussi, à la fois agréable et très fluide. L’univers graphique du jeu est respecté, mais cette 3D apporte une touche de modernisme ainsi que des animations qui relancent l’intérêt.

Cette fameuse vue en 3D permet ainsi d’avoir une vue d’ensemble beaucoup plus spectaculaire :

FarmVille2_ZoomOut

En terme de mécanique de gameplay, la mécanique de jeu n’a pas beaucoup changé, si ce n’est quelques variantes :

  • La barre d’énergie a été remplacée par une jauge d’eau, construire un puits permet d’en stocker plus ;
  • Les fruits et légumes récoltés peuvent être revendus ou utilisés pour faire de la nourriture pour les animaux ;
  • Il est possible de sélectionner plusieurs parcelles ou éléments pour un traitement en groupe (ouf !) ;
  • Vous pouvez accepter des voisins qui ne sont pas vos amis sur Facebook, mais issus de la communauté Zynga ;
  • Les incitations pour partager vos réussites ou inviter de nouveaux voisins sont plus présentes que jamais.

Force est de constater qu’ils ont réussi à conserver ce qui a fait le succès du premier jeu tout en apportant des nouvelles fonctionnalités qui faisaient défaut (FarmVille 2 review). Ce qui a mon avis risque de changer beaucoup de chose est la vue 3D qui offre d’innombrables possibilités de personnalisation de votre avatar :

FarmVille2_avatar

De ce point de vue là, le moteur graphique en 3D va permettre à l’éditeur de pousser beaucoup plus loin les options de monétisation avec un rendu plus fidèle des objets et personnages et surtout la possibilité d’utiliser des animations (la chèvre est vraiment craquante). La comparaison avec IMVU n’est ainsi pas si absurde.

Si je ne doute pas du succès du jeu, il est encore tôt pour dire si Zynga parviendra à réitérer le succès planétaire de la première version du jeu. Dans tous les cas de figure, cela n’empêche pas l’éditeur de sortir de nouveaux jeux tous les mois. Ils se payent même le luxe d’héberger leurs premiers jeux externes : The First Third-Party Games Go Live On Zynga.com.

Malgré toutes ces bonnes nouvelles, la bérézina continue en interne avec le départ de nombreux cadres : Zynga Marketing Chief Departing Amid Share-Price Slump. Difficile pour le moment de dire jusqu’où l’action va baisser, toujours est-il que les problèmes d’organisation récurrents pèsent sur la réputation de cette jeune société qui doit faire face à une fuite des talents. Subiront-ils le même sort que Yahoo! ? L’avenir nous le dira… Dans tous les cas de figure, ce Farmville 2 semble avoir défini un nouveau référentiel de qualité, aussi bien en matière de réalisation, que de prise ne main ou de richesse du contenu. Si vous ne devez tester qu’un seul jeu social ce mois-ci, ça sera celui-là !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s