Découvrez des interfaces tangibles ludiques avec Sphero et Sifteo

Connaissez-vous les interfaces tangibles ? Par opposition aux interfaces graphiques, qui permettent aux utilisateurs d’interagir avec un système informatique au travers de pictos, boutons et fenêtres affichés à l’écran, les interfaces tangibles permettent aux utilisateurs d’interagir avec un objet physique. Une souris ou un clavier peuvent ainsi être considérés comme des interfaces tangibles, même si cela peut prêter à confusion.

interfaces_tangibles-550x138

Bref, tout ça pour dire qu’avec l’avènement des interfaces tactiles, nous n’avions pas vu beaucoup d’innovations du côté des périphériques (qui sont assimilables à des interfaces tangibles). Heureusement, quelques sociétés continuent d’innover dans ce domaine à l’image de Sphero et Sifteo qui proposent des choses tout à fait remarquables.

Heureux propriétaire d’une petite boule Sphero, j’ai été enchanté de découvrir une évolution majeure du firmware et la sortie de nouvelles applications : Sphero Rolls Out Six New Apps. Pour vous la faire simple, Sphero est une petite boule motorisée qui est contrôlée par votre smartphone ou votre tablette.

Sphero_Exile

Jusqu’à présent la Sphero était exploitée dans des jeux d’adresse où il fallait maitriser le pilotage de la boule sur le sol ou dans un parcours d’obstacle. Mais avec ces nouvelles applications, les développeurs s’en servent comme d’un joystick pour offrir des possibilités d’interaction tout à fait novatrices.

Autre exemple d’interface tangible avec les Sifteo, des petits cubes qui peuvent interagir entre eux ou avec une base. Ces cubes sont dotés d’un écran et d’un accéléromètre pour détecter les mouvements, l’inclinaison ou la proximité avec d’autres cubes. Lancés en 2009, ils sont maintenant proposés dans une seconde mouture plus aboutie : Sifteo launches second generation of its touch-screen cube games.

Sifteo

Tout comme pour les boules Sphero, les Sifteo sont livrés avec un environnement de développement pour que les développeurs tiers puissent proposer leurs propres applications. Il en résulte des jeux tout à fait innovants qui parviennent à parfaitement exploiter les spécificités de ces cubes.

Ces deux produits sont pour moi tout à fait représentatifs d’une nouvelle vague d’applications innovantes rendues possibles par l’utilisation combinée de smartphones / tablettes et d’interfaces tangibles. Bien plus ludiques que Nest ou LIFX, j’espère que ces exemples vont stimuler l’innovation et permettre de développer de nouvelles formes d’interactions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s