Le temps à l’écran est précieux, alors prévenez !

Lire à l’écran n’est pas une activité naturelle. Certes, il y a la fatigue visuelle, la pollution de nombreux éléments inutiles, mais surtout la tentation d’allez voir ailleurs. Résultat : il est extrêmement difficile de se concentrer pour lire un article à l’écran. Si l’on ne tient pas compte des liseuses à encre électronique, la lecture à l’écran est donc une expérience laborieuse qui demande de la concentration, voire de l’incitation.

Contrairement aux livres papiers, les liseuses électroniques fournissent ainsi toute une série de statistiques sur les usages de lecture des propriétaires, à l’image du Reading Life de Kobo :

Les statistiques de lecture disponible par le Kobo

Jouant sur le même principe d’incitation, le logiciel de rédaction iAWriter convertit le nombre de mots en temps de lecture, ils proposent même une fonction équivalent sur leur blog quand vous repositionnez la barre de défilement verticale : Neat detail on the iA blog.

Les temps de lecture affichés sur le iA Blog et iA Writer

Toujours dans cette lignée, le blog de Poule Design fournit un temps de lecture estimatif pour ces articles :

Les temps de lecture estimés du blog de Poule Design

Avouez que c’est quand même sacrément incitatif de se dire qu’un article ne prend que 3 à 4 minutes pour être lu, ça rassure et ça permet de ne pas être tenté de l’imprimer. De là à dire que cette fonction d’affichage du temps de lecture permet de protéger la planète… il n’y a qu’un pas !

Dans tous les cas de figure, une petite attention dont les utilisateurs réguliers raffolent (Les petits détails qui font la différence).

4 commentaires sur “Le temps à l’écran est précieux, alors prévenez !

  1. Une évidence en le lisant … et pourtant, dès que l’on doit concevoir des services, qu’il est difficile d’avoir du bon sens ! Merci de les mettre en évidence !

Laisser un commentaire