Facebook publie la liste des 25 meilleurs jeux de l’année 2012

Une fois n’est pas coutume, je succombe à la tentation de publier une liste. Il faut dire que celle-ci est particulièrement alléchante et que Facebook nous mâche le travail. Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs, car je voudrais dans un premier temps revenir sur une série de statistiques tout à fait intéressantes qu’ils ont publiée le mois dernier : 251 Million People Are Gaming on Facebook, Up 35 Million From 2011.

Évolution du nombre de joueurs sur Facebook

Au troisième trimestre 2012, la place de marché de jeux de Facebook comptabilisait 251 millions de joueurs, en hausse de 14% par rapport à l’année dernière. Cette hausse constante, malgré la disparition des notifications intempestives dans le news feed, s’explique par deux facteurs : des jeux plus diversifiés et surtout l’ouverture d’une section pour les jeux mobiles.

En terme de répartition des genres, nous pouvons noter une très forte progression des jeux d’arcade et de puzzle, ainsi que des casinos et jeux d’argent. Le tout au détriment des jeux de simulation.

Répartition des jeux sur Facebook par genre

L’enseignement principal de ces statistiques est que si les jeux originaux s’essoufflent (la série des Ville de Zynga), la nouvelle génération de jeux d’arcade semble mieux correspondre aux attentes des internautes (plus ludique et moins contraignant). Ceci étant dit, il y a bien longtemps que Zynga a entamé une diversification dans les jeux au catalogue ainsi qu’un effort particulier porté aux jeux d’argent (Will Zynga Emerge As A Gaming Company Or Gambling Company? et Zynga brings multiplayer slot machines to Facebook with Zynga Elite Games).

Nous en venons maintenant à la fameuse liste des 25 jeux les mieux notés de l’année : Facebook unveils the top rated games of 2012.

1. SongPop (sur Facebook.com, iOS et Android)

2. Dragon City (sur Facebook.com)

3. Bike Race (iOS)

4. Subway Surfers (iOS et Android)

5. Angry Birds Friends (Facebook.com)

6. FarmVille 2 (Facebook.com)

7. Scramble with Friends (iOS)

8. Clash of Clans (iOS)

9. Marvel: Avengers Alliance (Facebook.com)

10. Draw Something (iOS et Android)

11. Hay Day (iOS)

12. Baseball Heroes (Facebook.com)

13. ChefVille (Facebook.com)

14. CSR Racing (iOS)

15. Candy Crush Saga (Facebook.com et iOS)

16. Matching With Friends (Facebook.com)

17. Legend Online (Facebook.com)

18. Jurassic Park Builder (Facebook.com)

19. Dungeon Rampage (Facebook.com)

20. Pockie Ninja II Social (Facebook.com)

21. Jetpack Joyride (Facebook.com, iOS et Android)

22. Social Empires (Facebook.com et iOS)

23. Bil ve Fethet (Facebook.com)

24. Ruby Blast Adventures (Facebook.com et iOS)

25. Pyramid Solitaire Saga (Facebook.com)

Je précise que ce classement n’est pas fonction du nombre de joueurs, mais de l’évaluation des joueurs (l’appréciation).

Plusieurs enseignements sont à tirer de cette liste :

  • Seulement 13 jeux sont des purs social games (uniquement accessible sur Facebook.com) ;
  • 7 jeux sont uniquement disponibles sur mobile ;
  • Zynga édite 6 jeux dans cette liste, mais aucun n’est dans le Top 5.

Cette liste est donc une très bonne source d’inspiration pour celles et ceux qui sont à la recherche de mécaniques de jeux originales. Il révèle également la bonne santé des éditeurs indépendants, ou du moins de petite taille comparée aux géants du secteur.

3 commentaires sur “Facebook publie la liste des 25 meilleurs jeux de l’année 2012

  1. Je suis assez étonné de ne pas voir un jeu tel que The Sims Social dans le classement des meilleurs Facebook… je ne suis pas un grand fan des jeux sur Facebook mais j’en reconnais plusieurs qui méritent bien leurs places ;)

Laisser un commentaire