Harry Potter s’invite dans l’univers Home de Sony

Depuis son lancement il y a quatre ans, l’univers virtuel Home de Sony ne semble pas passionner les foules, malgré d’indéniables qualités graphiques et un environnement très ludique (Sony lance une nouvelle version de son univers Home). Plus généralement, je pense ne pas me tromper en disant que les univers virtuels ne bénéficient résolument plus de l’audience qu’ils ont pu avoir durant l’épisode Second Life. Pourtant, certaines franchises comme Star Wars pourraient facilement relancer l’intérêt. C’est ains le cas avec la saga Harry Potter qui après de nombreuses spéculations a franchi le cap l’année dernière avec une plateforme narrative plus sociale que virtuelle : Pottermore pourra-til réconcilier le grand public et les annonceurs avec les environnements virtuels ?.

Mais le célèbre apprenti sorcier n’a pas dit son dernier mot, car Sony a décidé de faire d’une pierre deux coups : Pottermore is coming soon to PlayStation Home. Le monde de Harry Potter sera donc reproduit au sein de Home tout en exploitant la communauté de Pottermore.

C’est donc avec une grande joie que les fans de la saga vont pouvoir endosser le rôle d’apprentis sorciers et pouvoir évoluer librement dans le monde de Harry Potter, notamment la Diagon Alley et à bord du Hogwarts Express dans un premier temps.

L'univers de Harry Potter au sein du Playstation Home
L’univers de Harry Potter au sein du Playstation Home

Ces deux lieux emblématiques seront l’occasion d’impliquer les joueurs dans des petits jeux : chasse aux livres, quizz ou duel. De même, ils pourront échanger des cartes acquises sur Pottermore.

Exemple de mini-jeu fidèle à l'univers de Harry Potter
Exemple de mini-jeu fidèle à l’univers de Harry Potter

Comme vous l’aurez compris, ce sera donc un lancement échelonné, certainement pour limiter les investissements nécessaires à la création des environnements 3D en testant l’appétence du public au fur et à mesure. Plus d’info sur le blog asiatique de Sony : Pottermore, from J.K. Rowling, is coming soon to PlayStation Home.

Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée du portage d’une franchise de cette envergure dans un univers virtuel. Sony nous fait une splendide démonstration d’exploitation 360° de sa franchise : livres + films + jeux vidéo + plateforme sociale + univers virtuel. Nous pouvons d’ores et déjà commencer à spéculer sur les adaptations prochaines des autres franchises dont Sony Pictures est propriétaire : Spiderman, Ghostbusters, Men in Black, Underworld…

Plus généralement, ce portage va permettre de relancer l’intérêt des grands groupes média autour des univers virtuels. Disney a toujours été très actif sur ce domaine, notamment au travers d’univers dédiés (ex : Pixie Hollow ou Cars), mais il leur manque un circuit de distribution digne de ce nom, l’équivalent de la Playstation. J’ai déjà eu l’occasion de spéculer sur l’intégration d’un environnement virtuel dans la future Apple TV, et je pense que Disney & cie se précipiteraient sur cette opportunité pour reproduire la stratégie de Sony. Mais ne nous emballons pas trop à ce sujet, attendons de voir ce que va donner ce portage sur le Playstation Home et surtout l’accueil de la communauté des joueurs.

Laisser un commentaire