Très belles vidéos interactives chez Adidas

Voilà bien longtemps que je n’ai pas parlé de vidéo interactive, pourtant un genre majeur dans la profession. Ces derniers temps, c’est la marque Wrangler qui était la plus novatrice dans ce domaine (cf. leur dernière campagne We Are Animals), mais d’autres s’y essayent avec brio comme Adidas et sa campagne NEO.

La campagne consiste en la mise en ligne d’un mini-site inspirationnel (lookbook en anglais) pour vous faire découvrir la gamme et profiter du partenariat avec Justin B. L’objectif pour eux est donc de vous faire rester un maximum de temps sur le site et de vous exploser à un maximum de produits. Ils ont donc opté pour un mini-site présentant une vingtaine de scènes du quotidien.

Adidas_Neo_1

La scène en elle-même est en fait une vidéo plein écran que vous pouvez mettre en pause en cliquant avec la souris. Les produits portés par les acteurs sont alors affichés en sur-impression, de même qu’un lien vers la boutique en ligne.

Adidas_Neo_2

Vous pouvez également passer d’une scène à l’autre en bougeant votre souris sur les bords de l’écran ou en utilisant les flèches du clavier.

Adidas_Neo_3

Ce mini-site a été réalisé en Flash, mais j’imagine tout à fait ce type de dispositif réalisé en HTML5 pour être lu sur une tablette. Hélas… ce n’est pas le cas. Pourtant, la fonction première du mini-site, inspirer au travers de belles vidéos, correspond beaucoup plus au contexte d’usage des tablettes (installé confortablement sur son canapé en fin de journée) plutôt qu’à celui des ordinateurs de bureau (assis à un bureau et submergé des distractions de votre environnement de travail). Le mini-site en lui-même est très bien réalisé, mais il y a clairement un problème de ciblage, car les tablettes sont un médium bien plus approprié pour véhiculer les émotions de cette campagne.

Pourtant il existe des fournisseurs de solution comme Viewbix, Liveclicker ou encore W3Doc, dont vous pouvez voir une démo ici : TreetsShop Look Book. Je comprends que les habitudes sont dures à changer, mais les statistiques devraient faire rapidement évoluer les choses (Bientôt 10 millions de tablettes en France).

2 réflexions sur “Très belles vidéos interactives chez Adidas

  1. Bon article !

    Petite coquille : « de vous exploser à un maximum de produits » qui m’a fait penser que courir, particulièrement le marathon, peut être dangereux (je sais c’est de très mauvais goût)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s