10 ans de blog

10 ans… voilà maintenant 10 ans que je rédige ce blog. En fait, ce blog a été ouvert le 10 juin 2003, mais le premier article publié date du 24 juin 2003. Cela fait donc 10 ans tout rond que je m’astreins à une discipline rigoureuse de publication quotidienne. Initialement démarré par pure curiosité (je voulais comprendre comment ça marche), ce blog est petit à petit devenu mon activité principale et a donné un sens à ma vie professionnelle. Non en fait ce blog EST ma vie professionnelle, puisque toutes mes activités tournent autour de ce blog (les conférences, formations ou ce que je peux faire chez Ogilvy).

Il s’en est passé des choses en 10 ans, rendez-vous compte : Facebook, YouTube ou l’iPhone n’existaient pas encore et de nombreux foyers utilisaient encore un modem RTC. J’ai bien conscience de vous la jouer « à mon époque…« , mais j’estime que c’est important de le préciser, surtout si vous vous amusez à fouiller les archives pour exhumer de vieux articles (à l’époque on appelait ça des billets).

Une activité et une motivation stable

Comme je le précise à chaque anniversaire, l’activité sur mes blogs s’est stabilisée au cours de ces dernières années et j’ai des chiffres plutôt constants :

  • 3.200 articles publiés sur 8 blogs ;
  • Une moyenne mensuelle de 62.000 visiteurs uniques cumulés ;
  • Un peu plus de 35.000 abonnés cumulés aux flux RSS.

Là encore j’ai conscience que ces chiffres ne signifient plus grand-chose à une époque où l’on ne parle plus que de nombre de followers ou de taux d’engagement. Je m’amuse à préciser le nombre d’abonnés à mes flux RSS, car nous sommes à moins d’une semaine de la fermeture définitive de Google Reader. Une page se tourne comme dirait l’autre…

Mais peu importe ces chiffres et indicateurs de performance, car je ne m’aligne pas sur la logique des éditeurs, sinon vous auriez droit à des articles de liste (« Les 10 meilleurs…« ) ou à des diaporamas. Non en fait ce qui m’a motivé et ce qui me motive toujours est la dynamique d’échange : plus je partage de choses sur mes blogs et plus la communauté me le rend. Aussi peu intuitif que cela puisse paraître, cette dynamique ne m’a jamais fait défaut, même en cette période trouble où l’on ne jure plus que par les visuels (ces fameuses images rigolotes ou mignonnes qui sont plus faciles à liker). Je tire également une grande fierté de mes thèmes graphiques, disons que c’est mon petit plaisir personnel.

Bilan d’une décennie de blog

Difficile pour moi de vous résumer 10 années de blog tant cette aventure a été intense. Si je ne devais mentionner que trois choses, ça serait les suivantes :

  • Un authentique challenge intellectuel au quotidien. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais avoir des lecteurs fidèles implique de ne jamais se laisser aller à la facilité. Les idées, opinions et analyses que je partage sur mes blogs sont ainsi confrontées avec celles de la communauté, et il ne faut pas se rater. Cette discipline intellectuelle est néanmoins très stimulante et je n’envisagerais pas les choses autrement, sinon j’aurais certainement moins d’entrain à me lever tous les matins.
  • Beaucoup de voyages et d’incroyables rencontres. Mes blogs m’ont apporté suffisamment de visibilité pour pouvoir être invité à m’exprimer dans des recoins du monde où je ne serais jamais allé. Outre les déplacements en Europe ou en Amérique du Nord, j’ai ainsi eu l’occasion de voyager au Chili, en Afrique ou en Roumanie. Des voyages très enrichissants qui m’ont donné l’occasion de découvrir d’autres cultures, d’autres marchés et de rencontrer des personnes formidables, je pense (entre autres) à Michelle, Serge ou Dan, merci pour votre accueil chaleureux !
  • Beaucoup de railleries et d’insultes. On dit que le respect de l’anonymat est un des fondements de l’internet. Mouais… quand on voit ce que certains en font… Mais le plus surprenant, est que si la plupart des détracteurs se cachent derrière leur pseudo, d’autres n’hésitent pas à critiquer ou à insulter publiquement. Mais où est passé votre savoir-vivre bordel de merde ?!?

Mais rassurez-vous, le bilan de cette décennie de blog est tout de même largement positif. Je pense très honnêtement avoir progressé en orthographe, ce qui n’est pas une mince affaire, car je pars de loin. Ou alors peut-être est-ce mon correcteur orthographique qui est plus performant… Ce que j’ai par contre beaucoup de mal à évaluer l’impact de ces dix années de blog sur mon ego. Si je m’efforce de garder la tête froide, je me refuse de croire que cette exposition publique n’a pas influencé mon comportement et ma façon de sociabiliser avec les autres. Pire : malgré les innombrables fois où je me suis posé la question, je suis toujours incapable de savoir si je pourrais m’arrêter un jour, ou du moins d’appréhender ma dépendance. Peut-être existe-t-il des études à ce sujet, mais je n’en ai pas connaissance.

En terme de ligne éditorial, il y a eu pas mal de changements, ce qui est normal au vu du rythme d’innovation du marché. Je vous propose de faire le point sur mes différents blogs :

  • FredCavazza.net : Au fil des années, ce blog était devenu un authentique fourre-tout, voilà pourquoi j’ai commencé à segmenter mon audience et à ouvrir des blogs thématiques. Aujourd’hui, j’essaye de traiter de sujets moins pointus que sur mes blogs verticaux et je m’intéresse plus à l’innovation et aux usages numériques.
  • MediasSociaux.fr : Ce sujet est plus que jamais d’actualité. Par contre, les nombreux mouvements de concentration font que j’ai l’impression de parler toujours des mêmes acteurs (Facebook et Twitter). Mais quand je vois encore aujourd’hui le nombre de « professionnels » qui confondent encore réseaux sociaux et médias sociaux, je me dis que le marché a encore besoin d’être évangélisé.
  • InterfacesRiches.fr : Initialement consacré à Flash et autres technologies propriétaires, je parle maintenant beaucoup plus de HTML5 et d’interfaces mobiles. Les interfaces 3D y sont également souvent abordées, pour mon plus grand plaisir.
  • RichCommerce.fr : Là encore, ce blog s’intéressait à l’ouverture aux interfaces riches marchandes. Entre temps, la ligne éditoriale à changé et je parle maintenant du commerce en ligne de façon plus générale, avec des réflexions de fond sur le métier. Je précise que ce blog n’a pas encore bénéficié d’un « toilettage graphique », mais c’est en cours…
  • MarketingVirtuel.fr : Lancé à l’occasion d’une conférence que j’ai organisée en 2007, ce blog parle maintenant beaucoup plus de jeux sociaux que d’univers virtuels. Il faut y voir un signe du temps.
  • Entreprise20.fr : Si la ligne éditoriale de ce blog tourne encore largement autour de la collaboration et des pratiques 2.0 en entreprise, j’y parle également régulièrement de cloud computing, un sujet extrêmement vaste que l’on aborde souvent à tort par son aspect technique.
  • SimpleWeb.fr : Pas trop de changement pour ce blog qui traite encore et toujours d’utilisabilité. Certes, j’y aborde très régulièrement les problématiques liées aux terminaux mobiles, mais il est toujours question de simplicité d’usage et d’expérience utilisateur.
  • TerminauxAlternatifs.fr : Le petit dernier de la famille que je ne voulais absolument pas restreindre aux smartphones ou tablettes. Les usages tournant autour d’autres terminaux alternatifs sont donc abordés (smartTV, objets connectés…).

Je rédigeais encore en fin d’année dernière sur Forbes, mais il y a eu un changement d’équipe et ils sont plus à la recherche de rédacteurs « réguliers ». Comme je me refusais à me plier à leur logique éditoriale (des articles plus courts avec des titres plus percutants), ils m’ont supprimé mes accès. Le pragmatisme américain dans toute sa splendeur (« Fly or die« ).

Une prochaine décennie sous le signe de la qualité

Comme précisé plus haut, je tire un bilan très positif de ces dix dernières années. Je m’engage donc logiquement dans une seconde décennie de publications. Mes résolutions pour ces prochaines années sont les suivantes :

  • Plus de régularité. Je m’astreins pour le moment à un article publié par jour ouvrable, ce qui fait une moyenne de deux articles par mois et par blog. Un rythme de croisière qui me convient tout à fait, car ça m’évite d’assécher mes sujets de prédilection.
  • Plus d’articles en anglais. Le monde est vaste et il faut savoir élargir son audience, en plus ça compensera l’arrêt de mes publications en anglais sur Forbes.
  • Plus d’analyses. Le marché est aujourd’hui dominé par des gros éditeurs qui saturent la bande passante de breaking news et autres live events blogging. Certes, l’actualité est chaude, mais je me refuse à abattre de la news. C’est une activité qui est indispensable à l’écosystème, mais je laisse le soin aux autres de le faire pour me concentrer sur des défis éditoriaux plus élevés. Est-ce à dire que j’adopte le manifeste du slow blogging ? Non quand même pas, mais je ne sacrifierais jamais la qualité au profit de la quantité.

J’espère sincèrement trouver la motivation pour maintenir le cap et pour continuer à partager avec vous. Merci encore pour votre fidélité et pour votre tolérance vis-à-vis de mes écarts orthographiques.

31 commentaires sur “10 ans de blog

  1. Tu fais partie de ces rares blogueurs qui m’ont donné envie de me lancer dans l’aventure il y à plus de 6 ans. C’est un plaisir de participer avec toi au succès de MediasSociaux.fr en espérant qu’on aura l’occasion de lui arroser, a lui aussi, ses 10 ans ;)

  2. 10 ans que je te suis avec autant de plaisir et de curiosité intellectuelle. Merci beaucoup !!
    (Ouai je sais j’ai pas exactement un blog tech, mais ça prouve à quel point ta démarche est au fond œcuménique ! ^^)

  3. Bravo a toi pour ta longévité (et ta qualité constante) qui a servi d’inspiration à de nombreux débutants (dont moi) en leur temps et restent le meilleur exemple que malgré la multiplication des médias les blogs de qualité continuent à avoir leur place dans le paysage.

  4. Alors bon anniversaire et merci de conserver cette endurance et cette rigueur intellectuelle! Pour notre bien (électronique ou webeux) à tous. Un blog qui reste en effet une incontournable source d’inspiration. Merci ! Et longue vie.

  5. Désolé pour le début, puisque je n’ai commencé à vous suivre qu’en 2008 ;-)
    Vous faites partie des rares qui ont survécu dans ma longue liste de flux RSS où la plupart ne font qu’une brève apparition. Un grand Merci… vous êtes un véritable antidote à la tribu des pseudos-experts qui polluent le web.

  6. Je fais partie des 35000 Rss-eurs – et comme dit Rudy – ces blogs sont indispensables – Merci, mille fois Merci d’être là pour nous !!!!
    Bon anniversaire !

  7. Merci pour ces 10 ans d’articles, merci pour la constance dans la publication. Une approche riche et intéressante.
    Longue vie et rendez-vous dans 10 ans, une éternité sur le web !

  8. Difficile pour vous de dire ce que vous a apporter ce blog en 10 ans. Difficile de dire pour moi si j’ai bien fait de venir vous lire…. A la réflexion, la réponse est OUI, mille fois oui !

    Ils ne sont pas nombreux à penser l’univers du web avec leur propre tête, et non pas à l’aide du prêt-à-penser qu’on retrouve partout.

    Un regard critique, singulier et partisan sur ce qui fait parfois l’unanimité trop vite. Une réflexion originale, pragmatique et passionnée. Une prise de recul salvatrice sur une actualité brulante et qui pourtant refroidit si vite.

    Tout ça mérite un grand merci, même si, et surtout, on n’est pas toujours d’accord avec vous !

  9. En tout cas merci Fred. Partager tous ces point de vues et convinctions a nourrit bcp de mes propres reflexions et validé bcp d autres.

    En plus tu es un des rares blogueurs a repondre aux mails.

    Juste une question, pourquoi as tu dis non a Forbes?

  10. Félicitations pour cette constante sur une si longue durée. Déjà que ce n’est pas facile de s’occuper d’un blog parfois ! Pour 8 blogs de grande qualité, j’en connais pas beaucoup qui peuvent en faire autant ;)

  11. Toutes mes félicitations pour avoir tenir le rythme et la motivation. Des articles toujours de bonne qualité depuis le début et une grande constance. Et le pire c’est que tu en as plusieurs à gérer. Bref un grand merci ! Rare sont ceux qui peuvent prétendre à ça.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s