Wacom tente un site expérientiel

Voilà plus de 15 ans que le web existe, et que les marques éditent des sites web pour venter les mérites de leurs produits. Tout comme la mode, la façon de concevoir un site web et les choix graphiques a évolué durant ces 15 dernières années. En ce moment, la tendance est au flat design et aux pages d’accueil sous forme de flux. Dans ce contexte le nouveau site de Wacom semble être l’exemple le plus réussi des dernières tendances. Cette réussite n’est cependant pas le fruit du hasard puisque ce nouveau site est l’oeuvre de la mythique agence Fantasy Interactive.

//player.vimeo.com/video/71869681?title=0&byline=0&portrait=0&color=ffffff

L’objectif de cette refonte était de proposer un site expérientiel, par opposition aux sites utilitaristes comme Amazon, aux sites d’image comme Apple ou aux sites orientés lifestyle comme B&O : The new Wacom.com, a product site that inspires you. Cela se ressent dès la page d’accueil avec une organisation verticale en flux :

Wacom1

Un très bon travail a été fait du côté du bandeau de navigation qui se déploie au survol de la souris et propose une entrée dans les trois univers. En parlant d’univers, les pages de catégorie sont une très belle réussite d’intégration de multiples contenus (photos, vidéos, textes…)  en une narration très fluide.

Wacom2

De même, les pages produit sont également un très bon exemple de construction verticale avec de multiples couches d’informations.

 

Wacom3

Outre l’aspect graphique très épuré, vous apprécierez les effets de transition comme par exemple lorsque vous cliquez sur le lien « About Wacom » en bas à gauche. Précisons que la mise en page de ce site est élastique, pas forcément adaptée aux smartphones, mais fonctionne très bien sur les tablettes, car entièrement réalisé en HTML et CSS.

Au final, est-ce que ce site préfigure de l’avenir du web ? Non, pas du tout. Par contre, il est un très bon condensé des tendances graphiques / ergonomiques de ces derniers mois. Si vous appréciez ce nouveau site, je vous recommande également la visite d’autres études de cas, comme la refonte de USA Today ou ce travail de recherche sur un site de compagnie aérienne.

6 commentaires sur “Wacom tente un site expérientiel

  1. Le site est très clair et offre en effet une belle expérience de navigation… sauf que la page se recharge à chaque fois qu’on accède à un contenu, c’est vraiment dommage. Est-ce qu’on peut parler d’un « effet blink » ?

  2. @ Gudoy > Oui je sais, c’est comme « inspirationnel », nous sommes à la limite de la légalité ortographique !

    @ ropib > Oui, ils auraient pu faire un rafraichissement silencieux, mais ça aurait alourdit le code, pas cool pour les terminaux mobiles

  3. Pour continuer sur la thématique « orthographe » :-)
    @Gudoy : « Au temps pour moi » est la bonne syntaxe ;
    @Frédéric : « ça aurait alourdi ».

    Le terme « expérientiel » pourrait devenir une « norme » comme c’est le cas pour « utilisable ».

  4. Je partage totalement votre avis ce site est vraiment extrêmement bien pensé et réalisé. FI est vraiment une référence en terme d’expérience utilisateur et de qualité de réalisation (USAtoday est un must see). Non seulement le rendu est très attractif visuellement mais l’utilisabilité est excellente (combinaison assez rare pour être signalé).

    Ma mention spéciale est pour le menu de gauche qui, en se rétractant, positionne l’utilisateur directement dans le sous menu sans avoir à bouger la souris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s