Yahoo change de look et harmonise ses mises en page

Les refontes complètes d’acteurs majeurs du web sont plutôt rares (Evolutions des modes graphiques depuis 5 et 10 ans), si bien qu’elles parviennent à créer l’événement (Amazon et Ebay changent ENFIN de sites web). Pionnier du web grand public et star de l’internet des années 2000, Yahoo est en train de se chercher un second souffle, notamment sous l’impulsion de sa nouvelle patronne (Marissa Meyer). La refonte générale des portails était un sujet urgent, aussi la nouvelle version de la page d’accueil n’a pas tardé à être publiée (A new welcome to Yahoo!), suivie de peu par la refonte du moteur de recherche (A Fresh Look for Search), des formats publicitaires (Introducing New, More Engaging Advertising Formats), du site mobile (Bringing a refreshed Yahoo! to our global mobile web users on all devices) et très prochainement de son logo (Kicking off 30 days of change).

Yahoo-Home

Ces refontes fractionnées bouleversaient complètement l’expérience des utilisateurs réguliers qui devaient jongler entre l’ancienne et la nouvelle version. Heureusement, l’harmonisation des chaines a été complété en début de semaine dernière : Introducing 7 redesigned, more personal Yahoo! experiences.

Yahoo-Movies

Au programme de ces nouvelles versions :

  • Un header épuré pour faire ressortir le bandeau de recherche ;
  • Une navigation locale latérale en remplacement des onglets ;
  • Une seule colonne de contenus (contrairement à MSN ou AOL) avec une répartition 2/3 + 1/3 ;
  • Des cartouches additionnelles sur la colonne de droite.

Le résultat est indéniablement plaisant et la mise en page modulaire permet de rajouter des blocs fonctionnels comme les derniers résultats pour la chaine Sports :

Yahoo-Sports

Outre le gain de lisibilité, ces nouvelles mises en page servent également à mieux intégrer les publicités au format natif (Yahoo Updates Verticals, Injects More Native Stream Ads Into Content) et éviter ainsi le phénomène de banner blindness. Le second avantage de ces mises en page est de faciliter la lecture sur les tablettes, aussi bien en mode portrait que paysage.

Il est en tout cas intéressant de constater que plus les années passent, et plus les mises en page s’allègent. Une très bonne chose pour les internautes, mais un superbe paradoxe, car il n’y a jamais eu autant de contenus disponibles. Du coup, la fréquence de publication augmente considérablement et pousse les internautes à se connecter plus souvent, voire en permanence. Les scientiques ont ainsi constaté la montée en puissance du phénomène de Always-On Attention Deficit Disorder. Mais ne tirons pas de conclusions hâtives, la refonte de Yahoo n’est pas une cause directe du déficit de l’attention des enfants.

Je vous incite à passer un peu de temps sur les différentes chaines de Yahoo pour bien comprendre la logique de ces refonte et pour vous convaincre que les tablettes sont résolument un facteur évitant de transformation dans la façon de concevoir les sites web (Presque 1 milliard de tablettes en circulation dans 5 ans).

2 commentaires sur “Yahoo change de look et harmonise ses mises en page

  1. L’image de background imposée sur yahoo sport (3e et dernière capture d’écran de ton article) à des dizaines de milliers de joueurs de fantasy sport est assez déplaisante, ça rale. De nombreux joueurs qui s’abreuvent de chiffres la trouve imbuvable, et c’est assez pénible de s’enfiler des lignes de stats quand le fond rend les chiffres et pourcentages difficilement lisibles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s