Vidéos interactive et flat design pour Geox

Le secteur de la chaussure a toujours été très compétitif sur le web, surtout avec les fabricants de chaussures de sport comme Adidas, Nike, Puma ou Reebok qui proposent tous de magnifiques dispositifs en ligne. Mais les autres marques ne sont pas en reste, à l’image de Geox qui a également succombé à la monde du flat design avec un très beau mini-site pour la gamme Amphibiox.

Comme les chaussures de cette gamme sont (soit-disant) amphibie, ils ont monté une campagne avec un personnage sympathique chargé de tester les produits en passant une semaine sous la pluie. La page d’accueil se présente sous la forme d’une immense grille avec des pavés de texte ou de contenus. Le chargement est un peu long, mais cette page d’accueil est très riche et donne envie de scroller vers le bas de la page. Vous noterez que ce précédé est utilisé de plus en plus souvent, notamment sur le superbe site de Wacom.

Geox_1

Ce site est organisé autour des jours de la semaine où le personnage est mis dans des situations cocasses où la pluie est omniprésente. Une vidéo en plein écran permet de suivre les péripéties de l’acteur, tandis que des zones réactives sur la gauche de l’écran vous invitent à découvrir du contenu supplémentaire (making-of et description détaillée du modèle de chaussure).

Geox_2

En cliquant sur le détail de la chaussure, une vidéo en slow-motion permet de bien apprécier les détails de la chaussure et surtout ses capacités de résistance à l’eau.

Geox_3

Le site propose également des pages descriptives pour les technologies utilisées, ainsi que des pages plus complètes sur les produits.

Geox_4

Voici donc un mini-site fort agréable. Le problème est que dès que l’on veut passer à l’acte, les choses se compliquent avec une boutique en ligne très perturbante où l’on ne peut pas réellement acheter et où les traitements graphiques et même les noms des produits sont différents. Un problème récurrent que l’on rencontre (trop) souvent chez d’autres annonceurs qui investissent beaucoup (trop) d’argent dans des mini-sites sans remettre à niveau le site principal.

De même, je me demande quelle est la pertinence de mélanger un lecteur vidéo en Flash au sein de la page. Dans la mesure où les navigateurs modernes sont maintenant largement déployés (à plus de 70% en Europe), il aurait été intéressant d’utiliser un lecteur vidéo en HTML pour assurer une compatibilité avec les tablettes. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler très bientôt dans mon prochain article.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s