Mes 3 sites coup de coeur (novembre 2013)

Comme chaque mois (ou presque), je vous propose une petite sélection de sites qui m’ont tapé dans l’oeil.

Commençons avec un mini-site produit lancé par B&O pour son casque H6 :

H6

Nous commençons à voir de plus en plus de sites mono-page construits sur ce modèle avec une organisation verticale et un séquençage par panneaux, mais celui-ci est particulièrement sobre et chaleureux. L’alternance des couleurs permet de bien délimiter les panneaux entre eux. Un soin particulier a été apporté aux transitions qui permettent d’animer la page et de renforcer le contraste entre l’épuration des panneaux et la richesse des contenus (surtout de larges visuels). Vous noterez au passage la petite télécommande à gauche de l’écran avec les différentes étapes et des pictos différents pour l’achat et le partage.

Le deuxième site est aux antipodes du premier avec le portfolio tout en couleurs du studio ala :

ala

Là encore, nous avons un site mono-page avec un empilement vertical de panneaux, mais à la différence du premier site qui jouait sur la sobriété, celui-ci tente de déstabiliser les internautes avec une profusion de couleurs, textures et mouvements sur la page. Un petit lapin sur la droite de la page vous incite ainsi à scroller vers le bas, mais chaque panneau est animé au survol de la souris ET défile horizontalement au fur et à mesure de la décente de la page. Il en résulte un foutoir visuel monstrueux, mais parfaitement captivant : ça défile, ça bouge, ça clignote, ça fait mal aux yeux, mais on en redemande ! Cerise sur le gâteau : les illustrateurs de ce studio sont particulièrement doués en Pixel Art, ce qui accentue encore plus le contraste entre leurs réalisations modernes et les panneaux informatifs qu’ils entrecroisent.

Dernière sélection du mois avec la toute nouvelle version du portail Gamespot :

GameSpot

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Gamespot est un monument de l’actualité des jeux vidéo, je ne me rappelle pas d’une époque où ce site n’existait pas… Toujours est-il que malgré son ancienneté et sa légitimité, l’éditeur a dû fournir des efforts colossaux pour rationaliser le gigantesque contenu du site et surtout pour dépoussiérer l’image du portail. Ils se sont donc inspirés des standards du genre (Polygon et Quatrz) pour proposer une mise en page moderne et beaucoup plus accessible. Le résultat est très plaisant à regarder et parcourir. La police de caractère choisie et les deux thèmes proposés (foncé et clair) offrent une très bonne lisibilité. Les pages d’article (ex : Beyond: Two Souls Review) sont un vrai régal à lire à l’écran, même sur votre tablette puisque la mise en page est responsive. Le détail qui tue : la mini-jeu d’exploration proposé sur la page d’erreur 404, à tester impérativement !

La suite le mois prochain.

2 commentaires sur “Mes 3 sites coup de coeur (novembre 2013)

  1. Je dois avouer que le design des trois sites sont très réussis mais pour peu que l’on ait une connexion internet lente, comme moi ce soir, et bah le site ne charge pas… Notamment le premier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s