Même si ce blog est le dernier que j’ai lancé, je m’intéresse au sujet de la mobilité depuis de nombreuses années. J’avais d’ailleurs rédigé à ce sujet un livret blanc en 2000, il y a plus de 13 ans ! Si vous lisez ce blog régulièrement, alors je n’ai pas à vous convaincre de l’impact que les terminaux mobiles ont eu sur le quotidien des internautes et sur la façon dont les marques et organisations interagissent avec leurs clients. La mobilité est donc un secteur très dynamique, et nous avons la chance d’avoir en France de nombreux talents autour du développement d’applications et de services mobiles. C’est dans le but de promouvoir ce secteur et les acteurs qui en composent l’écosystème que l’Association Française de la Promotion du Développement Mobile a été créée (AFPDM pour les intimes). Comme j’ai eu l’occasion de travailler avec son fondateur sur divers projets, je suis un des membres d’honneur de cette association.
Pour mettre en avant les talents et plus largement pour assurer la promotion de l’activité, l’association organise le premier Championnat de France du Développement Mobile qui se tiendra les 23 et 24 novembre prochain. Les meilleurs designeurs et développeurs vont avoir l’occasion d’exprimer leur talent au cours d’un week-end de compétition pour remporter les titres officiels de Champions Français du Développement Mobile. Chose rare, cette manifestation se déroulera partout en France avec des rassemblements en simultané dans les 11 établissements d’Epitech.
Cette première édition du championnat est parrainée par Bernard Benhamou (Délégué aux Usages de l’Internet du Ministère de l’Economie numérique) et sera organisé autour de 5 podiums avec plus de 25.000€ de lots à gagner (dotation, cadeaux prestigieux, et services d’incubation pour encourager l’entrepreneuriat) :
- Grand Prix Android
- Grand Prix iOS
- Grand Prix Windows Phone
- Grand Prix du design
- Prix spécial du jury
Les 25 membres du jury (dont je fais partie) vont avoir l’occasion d’évaluer les réalisations des candidats sur un thème imposé. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 novembre, avec une participation de 30 €. Bonne nouvelle, je dispose de 15 invitations pour les premiers d’entre-vous qui me laisseront leur email dans les commentaires.
Seconde bonne nouvelle, ce championnat va également être l’occasion de s’amuser et de profiter des nombreuses animations de la Fiesta du Dev Mobile.
Je ne saurais que trop vous encourager à tenter votre chance en vous inscrivant à ce championnat. Sinon, vous avez également la possibilité d’y assister et de profiter de l’énergie et de l’enthousiasme qui sera déployé à cette occasion. En attendant, vous pouvez suivre les dernières infos du championnat sur le compte Twitter @CDMFr et même relayer les news grâce au hashtag #cdmfr.
edemdj[at]gmail[dot]com
aabaglo[at]hotmail[dot]fr
OK merci, encore 13 places à gagner.
Question con: c’est reservé uniq au développement d’applis natives ou y’a une partie webapp ?
frederic.vavrille@gmail.com
cedric.soubrie(at)gmail.com
Il faut venir en équipe ? Parce qu’un développeur sans graphiste derrière ça donne pas grand chose en général
(et inversement ;-D)
@ Remi > Non, il n’y a pas de restrictions
@ Cédric > Oui c’est recommandé !
ts3v1n@gmail.com
Bonjour Toulousain et très motivé pour participer auriez-vous encore une invitation ?
D’avance merci, et bonne chance à tous !
Bonsoir,
Je me permets de rebondir sur vos commentaires pour apporter quelques informations complémentaires.
Pour cette 1ère édition, les compétitions de développeurs mobiles concerneront effectivement uniquement le natif (html5 l’année prochaine peut-être…).
Une question s’est posée sur le design : très légitime mais en fait, comme précisé sur la page dédiée au championnat sur le site officiel, il sera proposé un design de base sous forme de wireframes et seuls les développements seront donc à faire par… les développeurs. Le championnat du design permettra aux designers de reprendre le design de base pour en faire quelque chose de beaucoup plus sexy !
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser directement championnatdefrance@assofrancemobile.fr
Et en attendant, profitez vite des invitations que vous offre gentiment Fred Cavazza !
Au plaisir de vous voir les 23-24 !!!
Xavier