HTML5 se généralise pour les showrooms en ligne

Concevoir un showroom en ligne n’a jamais été chose facile pour les marques, car elles doivent présenter leurs produits dans l’univers graphique le plus valorisant possible, tout en respectant les contraintes des navigateurs. Il y a encore quelques années, la norme était d’utiliser Flash, car cette technologie permettait de libérer la créativité sans trop de soucier du navigateur, puisque le rendu était assuré par un plug-in. Nous sommes bientôt en 2014, et les terminaux alternatifs dominent maintenant le monde, ce qui est problématique car cela multiplie les contraintes. Il faut non seulement se soucier de la surface d’affichage, mais également des capacités des terminaux en eux-même. Un casse-tête impossible pour un éditeur de Adobe qui a renoncé à l’idée de décliner sa technologie Flash sur ces terminaux (principalement pour des questions de performances et d’autonomie). Pendant quelques temps, les génies de chez Apple ont réussis à nous faire croire qu’une application iPhone suffirait à séduire les mobinautes. Mais nous savons maintenant que les choses ne sont pas si simples (En finir avec le débat application vs. site mobile).

Les marques donc revenu à la case départ, à savoir le HTML. La bonne nouvelle est que le HTML de maintenant (dans sa version 5 et bientôt 5.1) est beaucoup plus évolué que le HTML que nous avons connu au siècle passé. Non seulement la dernière itération de HTML permet d’encapsuler de façon native de la vidéo et de l’audio, de proposer de nombreux effets d’animation et de transition, mais également de pouvoir s’adapter aux différentes tailles et formats d’écran. C’est en quelque sorte un retour aux sources pour les annonceurs qui ont dû se réapproprier cette technologie. Après quelques années de flottement, il semblerait que nous atteignons un plateau de maturité avec de superbes réalisations, à la fois spectaculaires et immersives.

Je vous engage ainsi à passer un peu de temps sur les sites suivants :

Le point commun de tous ces sites est de proposer des expériences interactives très riches et parfaitement maitrisées : les photos et vidéos y sont généreuses, les transitions agréables, les effets graphiques spectaculaires… Bref, il se passe beaucoup de chose à l’écran et c’est exactement ce dont l’internaute à besoin pour maintenir son attention.

Le plus intéressant dans tout ça est que tous ces sites sont parfaitement compatibles avec les terminaux mobiles comme les smartphones ou tablettes. C’est d’ailleurs tout l’intérêt d’utiliser HTML5 : proposer une expérience riche et différenciante, tout en assurant une compatibilité avec les terminaux mobiles.

2 commentaires sur “HTML5 se généralise pour les showrooms en ligne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s