Un studio français à nouveau récompensé pour le jeu social de l’année 2013

Tous les ans Facebook publie la liste des meilleurs jeux sociaux. La cuvée 2013 a été annoncée par Facebook la semaine dernière à Paris : Facebook unveils top games 2013 list. La grande nouvelle est que pour la deuxième année consécutive, c’est un studio français qui remporte le titre de Jeu de l’année 2013 : After SongPop in 2012, France tops Facebook Game of the Year (again) with Criminal Case. Félicitation à Corentin Raux et Bastien Cazenave du studio Pretty Simple Games pour ce prix et surtout pour Criminal Case, le jeu de l’année.

Criminal Case, le jeu social de l'année 2013
Criminal Case, le jeu social de l’année 2013

La liste complète des lauréats de cette année est la suivante :

Best New Games of 2013

Staff Favorites

2013 Hall of Fame

Plusieurs choses sont à noter dans cette liste :

  • La prédominance des jeux à gameplay traditionnel (match three, casino et roulette) ;

    Baker Shop Drop sur Facebook
    Baker Shop Drop sur Facebook
  • Des franchises particulièrement bien représentées (Criminal Case, Game of Thrones, les Schtroumpf…) ;

    Game of Thrones adapté sur Facebook
    Game of Thrones adapté sur Facebook
  • Beaucoup de jeux multi-plateformes (Facebook, iOs, Android) ;
  • Peu de nominations pour les deux géants du secteur (Zynga et King) ;

    Candy Crush Saga
    Candy Crush Saga
  • Plusieurs jeux de rôle particulièrement sophistiqués (Wartune, War Commander).

Cette liste de jeux nous confirme la bonne santé du créneau des jeux sociaux,dont on n’entend moins parler, certes, mais qui génère des revenus conséquents pour les plus talentueux : Facebook games on the decline? No one told that to Pretty Simple Games. Vous constaterez d’ailleurs qu’il en va de même pour les jeux mobiles qui affichent également de très bons résultats financiers (These 9 Mobile Game Companies Got Over $100 Million In Sales In 2013). Ceci étant dit, outre les offres de publicité sous forme de bannières, il n’y a pas beaucoup de solutions natives pour les annonceurs.

Cette cérémonie nous prouve surtout que le marché du jeu casual  /social est intimement lié aux terminaux mobiles. Il me semble donc tout à fait légitime de dire que Facebook devra redoubler d’efforts pour faire à la concurrence des nouvelles applications sociales mobiles venues d’Asie (L’avenir des jeux sociaux passera par les plateformes sociales mobiles).

Laisser un commentaire