Les interfaces révolutionnaires du CES 2014

Tous les ans se déroule à Las Vegas la grande messe annuelle des gadgets, le Consumer Electronic Show, l’occasion pour les constructeurs et startups de dévoiler leurs dernières créations. Il y a six mois j’écrivais que la révolution des interfaces était en cours. Visiblement les choses s’accélèrent, car certains produits présentés à Las Vegas me semblent incroyablement disruptifs. Je vous propose donc un petit tour d’horizon des annonces les plus marquantes.

L’édition 2014 du CES a été l’occasion pour Sony de briller à nouveau et de présenter son concept de Life Space UI, à savoir l’utilisation des espaces de vie du foyer comme interfaces : Sony unveils its wild idea for the future of interfaces. L’idée est de se servir des murs, tables et autres objets du quotidien comme écrans ou interfaces. Le Ultra Short Throw Projector se place ainsi au pied de n’importe quel mur et peut projeter une image en 4K. Ce projecteur ajuste l’image (contraste…) à la luminosité de la pièce et surtout à la nature du mur.

 

shortthrowprojector

Ils ont surtout présenté un autre projecteur équipé d’un capteur de profondeur qui se fixe au plafond et permet de projeter des interfaces gestuellesUp close with Sony’s futuristic Life Space UX projector.

 

lifespaceui

Ceci n’est pas sans rappeler le très beau projet Keecker lancé par un ancien de Google France : Keecker, A real-life R2D2 for home entertainment and more. L’idée est d’avoir un robot multifonction qui vous suive de pièce en pièce pour projeter une vidéo, un jeu, diffuser de la musique ou des photos.

 

keecker

Il ne me semble pas que le produit existe, pour le moment c’est juste un concept, mais je trouve très intéressante l’idée de pouvoir moduler l’utilisation que l’on peut en faire, le tout grâce à son smarpthone.

Dans un autre registre, les Suédois de Tobii ont présenté une nouvelle version de leur technologie d’oculométrie « légère » : Tobii’s new EyeX Kit lets developers build eye-tracking into games.

 

tobii-eyex

Pour moins de 200$, vous pourrez ainsi ajouter un capteur à votre ordinateur pour ouvrir de nombreuses possibilités liées au eye-tracking.

Terminons enfin par Oculus, le constructeur du casque de réalité virtuelle qui fait beaucoup parler de lui en ce moment : How Oculus Plans To Be Riding High When The Virtual Reality Wave Breaks. Pour mémoire, Oculus est une startup qui ambitionne de faire sortir la réalité virtuelle de l’ombre et de sortir un casque pour le grand public. Comme c’est souvent le cas, ils misent énormément sur les jeux pour viabiliser leur technologie et se sont adjoint les services de John Carmack, le créateur de Doom et Wolfenstein 3D, pour finaliser le produit et faire évoluer l’offre : Oculus Primed, Meet the Geniuses Who Finally Mastered Virtual Reality.

 

oculus-rift

Ils ont présenté à Las Vegas une nouvelle version de leur casque de réalité virtuelle où les écrans LED sont remplacés par des écrans OLED pour plus de réalisme : Oculus reveals Crystal Cove prototype virtual reality headset with intriguing OLED display. Au-delà de la performance de l’affichage, cette nouvelle version du casque essaye surtout de corriger les problèmes d’autonomie et cette sensation de nausée que l’on ressent après un usage intensif : Oculus unveils new Rift prototype with positional tracking and mysterious OLED display.

 

crystal_cove

Autant vous dire que les geeks de tous les pays rentrent en transe dès qu’il est question de ce casque révolutionnaire, d’autant plus que le constructeur parle de devenir éditeur de jeux et applications.

Comme vous l’aurez compris, 2014 va être une année grandiose pour les interfaces. Après deux décennies d’immobilisme, le marché serait-il enfin prêt à faire des infidélités aux traditionnels écrans, claviers et souris ? Je l’espère…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s