Oculus Rift ambitionne de relancer le marché de la réalité virtuelle

D’après Wikipedia, la réalité virtuelle est une simulation informatique interactive immersive d’environnements réels ou imaginaires. Cette notion popularisée il y a une vingtaine d’années souffre de la mauvaise réputation des premiers périphériques : de simples lunettes avec des petits écrans LCD. Nous sommes maintenant en 2014 et la nouvelle coqueluche de la Silicon Valley s’appelle Oculus Rift, une startup qui a mis au point une technologie révolutionnaire : The Oculus Rif, virtual reality is no longer a joke.

 

oculus

Lancé en 2012 grâce au co-financement des internautes, cette jeune startup a réussi a attirer l’attention de nombreux grands acteurs de l’industrie. Mais de quelle industrie parlons-nous au juste ? Et c’est justement là le premier problème que les fondateurs ont dû surmonter : démontrer l’intérêt de leur casque et des applications que l’on peut en faire : 5 Oculus Rift Demos That Will Blow Your Mind. Dans un premier temps, ils se sont contentés de proposer des démonstrations techniques pour prouver la viabilité de leur produit, à l’image de Virtual Tuscany.

 

virtual-tuscany

Les environnements de réalité virtuelle sont l’évolution naturelle des univers virtuels (cf. la Metaverse Roadmap qui remonte à 2007), cela ne fait aucun doute : Rebooting Mirror Worlds with Virtual Reality. Le problème est que le marché des environnements virtuels, ou même des univers virtuels, est quasi inexistant, surtout depuis les frasques de Second Life. C’est donc naturellement vers les jeux vidéo que les fondateurs se sont tournés : Fostering the Oculus Ecosystem. L’idée des fondateurs est de s’appuyer sur les grands noms de l’industrie du jeu vidéo pour populariser leur technologie. Ils bénéficient pour cela du soutien d’éditeurs prestigieux comme Valve, Epic Games, Crytek, Unity ou encore Sony.

Autant vous dire que la communauté est plus qu’enthousiaste à l’idée de développer des jeux pour ce fameux casque. D’ailleurs, la plateforme de distribution Steam propose déjà une interface pour l’Oculus Rift : Valve Launches SteamVR Beta On the Eve of Steam Dev Days.

De même, de nombreux accessoiristes se lancent sur ce créneau pour proposer notamment des combinaisons de réalité virtuelle : Wearable gaming exoskeleton pairs up with Oculus Rift for the ultimate virtual reality experience.

Serions-nous en train d’assister à la (re)naissance de la réalité virtuelle ? Oui tout à fait. Et cette tendance n’est pas prête de s’essouffler, car le dernier prototype de casque présenté au salon CES de Las Vegas en a l’air très convainquant : Plugging into Crystal Cove, the new high-resolution, position-tracking Oculus Rift et Mere Words Can’t Do Justice To How Awesome The New Oculus Rift Gaming Headset Is, And I Don’t Even Like Video Games.

 

or-crystal-cove

Si les premiers prototypes ne proposaient pas une expérience suffisamment aboutie pour envisager une mise sur le marché, la dernière version est visiblement beaucoup plus performante, grâce à l’utilisation d’écrans OLED et grâce à un nouveau jeu de capteurs pour diminuer le temps de latence quand l’utilisateur bouge la tête.

Les jeux vidéo sont un domaine d’application tout à fait approprié pour la technologie d’Oculus rift. Le directeur technique est d’ailleurs une personnalité emblématique du secteur : John Carmack est le créateur des jeux légendaires Wolfenstein 3D et Doom. Il est notamment en charge du développement d’un moteur graphique spécialement optimisé pour ce casque.

Mais outre les jeux vidéo, le fondateur veut aller explorer d’autres secteurs (Inventor Of Oculus Rift: The Future Of Virtual Reality Is Social Networking) et ne cache pas ses ambitions : How Oculus Plans To Be Riding High When The Virtual Reality Wave Breaks. Cette stratégie de diversification semble évidente, car le produit final sera très certainement facturé à un prix que seule une minorité de joueurs pourront se permettre d’investir. Nous pouvons néanmoins aisément anticiper de nombreuses applications dérivées dans l’industrie ou dans l’aéronautique (simulations).

La grande question est maintenant de savoir si les marques vont pouvoir se positionner de façon habile sur le créneau de la réalité virtuelle pour pouvoir profiter de ce formidable engouement…

Une réflexion sur “Oculus Rift ambitionne de relancer le marché de la réalité virtuelle

  1. C’était très intelligent d’avoir pensé aux jeux vidéos pour lancer ce nouvel appareil de réalité virtuelle. Je pense d’ailleurs que les jeux vidéos sont déjà des réalités virtuelles, surtout lorsqu’il s’agit de jeux de simulation comme les Sims.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s