Votre visite guidée en quelques clics

Je ne le répéterais jamais assez : les premières secondes d’utilisation d’un site web ou service en ligne sont primordiales : soit l’utilisateur trouve ce qu’il cherche tout de suite, soit il passe à autre chose. Dans le cas d’ un site de contenus, vous pouvez facilement lui simplifier la tâche en optimisant le système de navigation. Dans le cas d’un service ou d’une application en ligne, c’est plus compliqué, car il peut y avoir un certain nombre de choses à assimiler sur l’interface avant de pouvoir l’exploiter. C’est dans ce second cas de figure que les visites guidées (« demo tour » en anglais) se révèlent particulièrement efficaces.

si personne ne peut contester l’utilité des visites guidées sur un site web (cf. Une visite guidée intégrée à votre page d’accueil), le problème vient du coût de réalisation et de la compatibilité des technologies utilisées. Jusqu’à présent, créer une visite guidée de qualité représentait un budget non-négligeable, et nécessitait l’emploi de technologies pas forcément adaptées à tous les terminaux (Flash, vidéo…). Heureusement les technologies évoluent vite et l’on trouve maintenant des choses beaucoup moins coûteuses et surtout beaucoup moins lourdes : Walk Users Through Your Website With Bootstrap Tour.

Bootstrap Tour est un plugin pour le framework javascript Bootstrap qui vous permet de réaliser des demo tours. En français dans le texte, Bootstrap Tour est donc une brique logicielle qui sert à créer une visite guidée sur votre site à partir d’info-bulles, sans utiliser de technologies « lourdes », uniquement du javascript. L’intérêt est de s’appuyer sur une technologie standard, qui peut être très facilement modifiée, et qui fonctionne parfaitement sur les terminaux mobiles.

Concrètement la visite guidée se lance dès l’ouverture de la page et vous permet d’afficher des info-bulles aux endroits stratégiques, et même d’assombrir certaines parties de l’écran pour concentrer l’attention :

bootstraptour

Le bénéfice pour l’utilisateur est immédiat : on lui présente les principales fonctionnalités directement à l’écran en quelques secondes. Cerise sur le gâteau : comme c’est du javascript, il est tout à fait possible de combiner une visite guidée avec un assistant de création de compte. Pour ceux qui n’en ont pas l’utilité, la visite guidée peut être arrêtée à tout moment en un simple clic.

Précisons qu’il existe d’autres librairies javascript pour réaliser ce genre de visite guidée, notamment jQuery Joyride, Hopscotch, TourBus, Chardin.js, Intro.js… Pour celles et ceux qui sont allergiques au code, vous pouvez également utiliser des services comme Tour My App ou Tutorialize, mais ils sont payants.

N’hésitez pas à partager votre retour d’expérience sur ces solutions ou indiquer d’autres solutions dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s