L’avènement du triptyque contenu-communauté-commerce

Tous les ans le cabinet de recherche KPCB publie un rapport très complet sur les tendances de l’économie numérique : Internet Trends 2014. Outre la confirmation de la mutation de l’internet sous l’impulsion des médias sociaux et de la mobilité, la version 2014 de ce rapport met en évidence une formule qui n’a pas changé :

KPCB-CCC

Tel un mantra que l’on se répète depuis des années, le triptyque contenu + communauté + commerce fonctionne toujours aussi bien. J’ai parlais récemment au sujet des réussites liées à une utilisation maline des contenus dans le secteur de la mode : Le contenu est le moteur du commerce.

Pour illustrer mes propos, le site Houzz est en train de réaliser une levée de fond avec une valorisation hallucinante : Online Home Improvement Company Houzz Looking To Raise At $2.3 Billion Valuation.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, la genèse de Houzz est l’histoire incroyable d’un couple qui souhaitait redécorer leur appartement, mais ne trouvait pas l’inspiration et avait du mal à identifier les bons prestataires. Du coup, ils ont bâti le service en ligne qu’ils auraient aimé consulter. Houzz se présente comme une plateforme où l’on trouve avant tout de nombreux contenus sous la forme de photos d’intérieurs tous plus beaux les uns que les autres :

La rubrique "photos" de Houzz
Les photos d’intérieurs de Houzz

Il y a ensuite une rubrique Products avec un catalogue de meubles et objets de décoration sélectionnés par des stylistes :

Le catalogue de produits de Houzz
Le catalogue de produits de Houzz

Il y a enfin une base de données de professionnels :

La base de données de professionnels de Houzz
La base de données de professionnels de Houzz

En combinant ces trois aspects, le site parvient à générer un cercle vertueux : les professionnels se font référencer dans la base, puis publient des photos de leurs réalisations et sélectionnent des produits dans le catalogue. Le site est en fait une plateforme où se rencontrent des prospects en recherche d’inspiration et des professionnels qui exposent leur talent. Ce mélange de deux places de marché (produits et professionnels) fonctionne extrêmement bien, car de nouvelles antennes internationales ont été ouvertes récemment : Houzz Goes International, Opens Offices In London, Berlin And Sydney. Le site se lance même dans la diversification avec des prestations dédiées aux professionnels : Houzz Launches Site Designer, Offers Free Websites For Home Professionals.

Il existait déjà des places de marché de meubles et d’objets de décoration (Etsy, Fab…), des sites de partage de photo et de trouvailles (Pinterest, TheFancy, Uncrate…), des bases de données de professionnels, mais c’est la combinaison de ces trois leviers au sein d’une interface cohérente qui a fait le succès de Houzz. Une authentique réussite qui devrait en inspirer plus d’un…

(via Viuz)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s